Consultez les derniers articles
Se former aux métiers de l’agriculture …

… vous ouvre bien plus de portes que vous ne l’imaginez ! Le CFA site de Toul propose plusieurs formations dans le secteur de l’agriculture, du CAP au BTS. Découvrez les formations de Niveau V et IV dispensées sur Toul !

Idéalement situé en plein centre-ville, notre site de Toul accueille des formations par apprentissage du CAP au Bac Professionnel, en passant par le certificat de spécialisation dans les domaines de l’agriculture et de la maintenance de machines agricoles.

Les formations aux métiers agricoles permettent d’acquérir des compétences variées dans les domaines de la comptabilité, de la gestion administrative de l’entreprise, la maintenance agricole, la conduite des ateliers de production mais également l’acquisition d’un socle scientifique et technologique. Un excellent tremplin donc vers la vie active ou la poursuite d’études. Si la filière agricole vous attire, le CFA a certainement  la formation qui correspond à vos attentes !

Parmi elles, le site de Toul propose un Bac professionnel en apprentissage « Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole » d’une durée de 2 ou 3 ans. Il forme les apprentis aux métiers de responsable d’entreprise agricole, de salarié qualifié et de techniciens dans le domaine agricole. Des métiers de plus en plus exigeants techniquement. De solides connaissances sont demandées dans le domaine de la gestion, de la stratégie d’entreprise, mais également dans la conduite des productions dans le respect de l’environnement. Les titulaires de ce Bac disposent également d’un socle scientifique et technologique transverse à l’écologie, au développement durable et à la biologie. Ce diplôme offre donc des perspectives bien plus larges que le milieu agricole.

CAP et Certification de spécialisation

Après cette formation, les apprentis peuvent poursuivre leur cursus avec un Certificat de Spécialisation « Tracteur et Machines Agricoles – Utilisation et maintenance ». Cette formation portée sur le machinisme agricole permet d’acquérir des savoir-faire dans l’utilisation des tracteurs et autres machines agricoles, mais aussi d’acquérir des compétences techniques et pratiques dans l’entretien courant et la maintenance du parc matériel d’une entreprise agricole. Ce certificat de spécialisation se prépare sur un an et 80% de la formation se passe en atelier sous forme de travaux pratiques (soudure, mécanique, …).

Le CFA de Meurthe-et-Moselle propose également un CAP « Métiers de l’Agriculture» d’une durée de 2 ans, par la voie de l’apprentissage. La formation idéale pour les personnes qui portent un intérêt aux techniques liées aux grandes cultures (travail du sol, préparation des semences…), à la conduite de l’élevage (bovin, ovin ou caprin) et le travail sur le terrain. Ce CAP forme aux métiers d’ouvrier polyvalent, d’ouvrier de grandes cultures ou polyculture élevage et  d’ouvrier agricole spécialisé.

Et si la voie de l’agriculture était la vôtre ?

EPL 54 NANCY PIXERECOURT – CFA Meurthe-et-Moselle • Site de Toul – 12 rue Drouas • Renseignements : 03 83 43 01 13 ou 06 09 10 09 41 et pixerecourt.fr

Publi-reportage • Photos © Perig Morisse, Hasloo Group, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire