Consultez les derniers articles

Roville-aux-chênes, l’école des passions !

L’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes forme avec passion les professionnels de l’environnement depuis plus de 75 ans.

Les métiers de la nature et du cadre de vie sont des secteurs en vogue qui associent des compétences multiples : qu’ils soient fleuriste, paysagiste, horticulteur, infographiste paysager, chargé de mission environnement, vendeur en animalerie… tous exercent leur métier avec une passion commune : les plantes, la nature et une vraie dimension esthétique. Toutes ces qualités s’apprennent dans un établissement d’excellence : l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes !

L’École propose des parcours de formation initiale scolaire, par apprentissage ou pour les adultes. On peut arriver à Roville dès le collège en 4e, 3e ou DIMA pour parfaire son projet, y suivre un CAP, un bac professionnel ou technologique, un BTS ou une licence professionnelle.

Son enseignement est varié autour de cinq grandes filières :

> L’Horticulture et ses spécialités : la production florale et légumière, la pépinière et l’arboriculture fruitière

> L’Aménagement Paysager

> Le Commerce spécialisé dans la vente en jardinerie ou en animalerie

> L’Art Floral

 Une filière générale tournée vers l’environnement avec une seconde générale et technologique, le Bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) et le BTS Gestion et Protection de la Nature.

Des équipements au service de la formation

Roville doit aussi sa grande réputation à ses équipements au service d’une formation concrète : parcs paysagers de plus de 8 hectares, serres, verger conservatoire, pépinières, laboratoire de culture in vitro, collections végétales, animalerie pédagogique, boutique fleuriste pédagogique… Tout est mis en œuvre pour la réussite des élèves et le développement de leurs compétences professionnelles.

Excellence

Les nombreuses récompenses obtenues par ses élèves attestent de la qualité de l’enseignement et de l’investissement de tous ces jeunes passionnés et de leurs enseignants. En 2017, Lucas Meyer et Cédric Clauss ont été médaillés d’or aux Olympiades Nationales des métiers et médaillés d’excellence dans la phase mondiale de cette compétition à Abu Dhabi ! En décembre dernier, 4 élèves sont également devenus champions de France de reconnaissance des végétaux. En 2016, Julie Pelier est devenue meilleure apprentie de France dans la catégorie Art Floral ! Ce palmarès exceptionnel ne cesse de s’étoffer d’année en année !

Leur talent est aussi régulièrement mis en valeur sur diverses manifestations régionales comme les jardins éphémères de Nancy, d’Épinal ou de Vittel, la Sainte Fleur à Épinal, l’opération 10 000 pensées et le printemps dans la galerie CORA à Houdemont en partenariat avec l’association des Blouses Roses.

Journée portes ouvertes

Le samedi 19 mai, de 9h à 17h, l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes vous invite à sa journée portes ouvertes. Cette manifestation permet de découvrir le cadre enchanteur de l’établissement, d’acheter les produits de l’exploitation (plantes, plants, légumes, jus de pommes, compositions florales…) et de se renseigner sur toutes les formations proposées. De multiples expositions et animations en lien avec les métiers de la nature et de l’environnement seront également réalisées par les apprenants. Vous pourrez aussi vous procurer le livre « Roville-aux-Chênes, l’école des Passions » qui retrace l’histoire de l’établissement, son évolution, ses valeurs et ses personnalités marquantes. Rencontrez l’équipe pédagogique de l’École pour trouver la formation qui vous correspond !

Plus de renseignements : 03 29 65 11 04 ou roville.fr

Publi-reportage • Photos © Patrice Greff, UNEP, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire