Consultez les derniers articles
Orientation nature

Le mois de mars sonne le grand moment du choix de son orientation. Si le travail de plein air vous attire, de nombreux métiers en lien avec la nature s’offrent à vous pour l’embellir, la faire découvrir, ou encore la protéger.

Les métiers de la nature et du cadre de vie, y avez-vous déjà songé ? De la production à la valorisation, ces secteurs d’activités offrent un éventail de débouchés varié pour tous les passionnés d’environnement. L’école de Roville-aux-Chênes (Vosges), forme des collégiens, des lycéens, des apprentis et des adultes dans cinq filières professionnelles :

 La production horticole : floriculture, pépinière, arboriculture ou maraîchage

 L’aménagement paysager : création et entretien des parcs et jardins

 L’art floral : réalisation de bouquets, de compositions, de bijoux…

 Le commerce en animalerie ou en jardinerie : conseil à la clientèle pour les soins aux animaux et aux plantes…

 L’environnement : connaissance des milieux pour intégrer le développement durable dans notre vie économique et sociale, et le promouvoir

2015 06 08 Examens Productions Horticoles © Danièle Rochette (4)

La filière générale est également tournée vers l’environnement, notamment la 2nde générale et technologique avec ses journées réservées aux activités pleine nature : découverte de la ripisylve en kayak, étude du paysage en VTT, apprentissage de la moyenne montagne en ski,… Quel meilleur moyen pour connaître son environnement que de le pratiquer ?

Vous êtes intéressés ? L’école de Roville organise sa journée orientation samedi 19 mars : rencontre avec les enseignants, visite de l’établissement, démonstration de greffage, simulation d’entretien d’apprentissage (organisé par les BTSA Production Horticole) et présentation de matériel professionnel (organisé par les BTSA Aménagement paysager).

Publi-reportage • Photo © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire