Consultez les derniers articles
Lunéville en route vers les Lumières du XXIe siècle

Le Château de Lunéville symbolise plus que jamais les lumières en accueillant dans ses murs un nouveau lieu de formation, de recherche et d’expérimentation dans le domaine des transitions numérique, économique et écologique. C’est le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) qui est à l’origine de cette nouveauté.

Si l’idée peut surprendre, elle est en fait très logique. Au Château des Lumières, le Cnam souhaite renouer avec sa fonction originelle de lieu dans lequel on venait découvrir, expérimenter et s’inspirer des innovations de l’époque, peu après la Révolution, ce que le fondateur du Cnam, l’Abbé Grégoire, appelait « les sciences neuves et utiles ».

A Lunéville, la Cité des transitions® s’articulera autour de trois axes. Le premier est un lieu de recherche et de formation d’ingénieurs des transitions énergétique, écologique, numérique et sociale.

couv_vierge

Un grand événement dès le 1er octobre

Le deuxième vise à aller à la rencontre du grand public via des expositions et des présentations temporaires et notamment par un rendez-vous annuel « Grand’Est Innov@tion(s), les transitions en marche… » rassemblant plus d’une cinquantaine d’entreprises innovantes du Grand Est – jeunes entreprises, start-up, cellules de R&D, etc.  La première édition se tiendra le samedi 1er octobre 2016 au château des Lumières.

Plus qu’un salon, il s’agira d’un village thématique qui se visitera en contact étroit avec les entreprises. Le public pourra discuter, toucher, essayer : en un mot, découvrir le futur dans des domaines de l’agro-alimentaire au transport, en passant par le numérique, l’économie circulaire ou encore la santé… Drones, casques 3D, vélos électriques, simulateur d’avion… Les dernières technologies seront à portée de mains et pour une fois, tout pourra être testé ! Tout au long de la journée, des ateliers seront organisés (MonteTonPc pour apprendre à monter soi-même une tour d’ordinateur, Désir d’entreprendre pour découvrir son potentiel entrepreneurial…) Un village culinaire investira le parc du château. Et pour faire le lien entre innovation du passé et innovation du futur, des vols en montgolfières seront proposés.

Le troisième axe consiste en un espace permanent d’accompagnement de porteurs de projets offrant un ensemble de services humains et matériels incluant des technologies de pointe. Ces activités seront menées en liaison étroite avec les acteurs locaux. Le Cnam espère constituer au Château un centre clairement identifié à l’échelle nationale et aussi de la Grande Région comme lieu de formation, de recherche et d’expérimentation. Il cherche ainsi à développer un espace ressources à destination principale du grand public comme des élèves. Un lieu qui n’existe pas encore en France sous cette forme aussi aboutie.

geis-lorrainemagazine

Grand’Est Innov@tion(s), les transitions en marche… Un événement Cnam, réalisé par Synintra et Elan, réseau national des pépinières d’entreprises. Samedi 1er octobre de 10h à 18h, Château des Lumières à Lunéville. Plus d’infos sur facebook.com/GEInnovations

Publi-reportage • Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire