Consultez les derniers articles
L’école de Roville concilie nature et innovation !

L’école de Roville-aux-Chênes permet aux apprenants de bénéficier de conditions idéales pour apprendre leur métier. Et en 2019, de nombreux changements sont annoncés !

Il y a une prise de conscience collective de l’enjeu environnemental dans notre avenir. La nature revient au centre des préoccupations et des centaines de métiers existent et sont pourtant méconnus. Ils offrent aujourd’hui de nombreux débouchés professionnels, dans lesquels les activités variées sont en perpétuelle évolution.

L’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes propose des formations, de la 4e à la licence, dans les filières de l’Art Floral, Productions Horticoles, Aménagements Paysagers, Vente en Animalerie ou en Jardinerie et en Environnement. Pour informer au mieux les futurs étudiants, l’École ouvre ses portes le samedi 2 mars à Villers-lès-Nancy pour des réunions sur l’Enseignement Supérieur à 10h ou à 14h et le samedi 9 mars à Roville-aux-Chênes de 9h à 17h pour répondre à toutes les questions, toutes filières confondues.

Nouvelle formation

Pour la rentrée 2019, l’une des grandes nouveautés est le Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune en statut initial scolaire. Une formation de trois ans destinée aux jeunes souhaitant évoluer dans les métiers de la nature et de la protection de l’environnement. Grâce à ce Bac Pro, le diplômé sera en mesure, par exemple, de contribuer à la sauvegarde des espaces naturels, assurer la prévention de la faune sauvage, sensibiliser le grand public au développement durable. Il pourra devenir technicien en aménagement des espaces naturels, animateur nature, technicien de rivière ou encore éco paysagiste.

Le numérique au cœur de la nature !

Au niveau des équipements, l’École de Roville a entrepris d’importants travaux pour permettre aux élèves du CFA d’intégrer, à la rentrée 2019, un nouvel internat accueillant et confortable. Ce nouveau bâtiment abritera aussi de nouvelles salles de cours. Aussi, dès la fin de l’année, les futurs techniciens Conseil Vente en Animalerie veilleront au bien-être des rongeurs, poissons, oiseaux, reptiles… dans une animalerie pédagogique toute neuve et les étudiants en Productions Horticoles bénéficieront d’un laboratoire in vitro pour tout savoir de la multiplication végétale.

L’École a aussi fait le choix d’intégrer le numérique à ses formations. En Productions Horticoles par exemple, les ordinateurs ont permis d’optimiser la gestion des paramètres de température, d’hygrométrie, de lumière ou d’alimentation des plantes. Et toujours dans une démarche écologique, l’École a investi dans les technologies du désherbage et de la tonte robotisée. Ce qui fait aujourd’hui de Roville, un établissement où nature rime aussi avec nouvelle technologie !

Plus de renseignements : 03 29 65 11 04 ou www.roville.fr

Publi-reportage • Photos © WorldskillsFR, 
École d'horticulture de Roville, mihtiander/123RF, DR

 




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire