Consultez les derniers articles
Le secteur de l’agroalimentaire recrute !

Sur le domaine de Pixerécourt, à proximité de Nancy, le CFA-CFPPA de Meurthe-et-Moselle propose des formations en agroalimentaire post bac.

Vous êtes intéressés par les métiers de l’agroalimentaire ? Le CFA a la formation qui vous correspond ! Depuis de nombreuses années, ce centre forme des apprentis aux métiers de ce secteur d’activité grâce à une offre de formations variée allant du BTS au diplôme d’ingénieur.

Parmi elles, il y a le BTS « Sciences et Technologies des Aliments » par apprentissage. Ce  BTS permet de se former aux métiers de technicien de production en agroalimentaire, de technicien contrôle qualité ou encore d’assistant recherche et développement. « Les professionnels recherchent de plus en plus d’alternants dans ce domaine d’activité » souligne Corinne Germain, responsable formation au CFA. Concrètement, cette formation se déroule en deux ans avec un contrat d’apprentissage signé dans une entreprise agroalimentaire. Le rythme de l’alternance est de deux semaines au centre et deux semaines en entreprise. « À la fin de leur formation, les apprentis sont titulaires d’un diplôme Bac +2. Ils peuvent, soit approfondir leur formation avec une licence professionnelle, soit entrer directement dans le monde du travail. »

Bagage scientifique et motivation

Aujourd’hui, la formation en apprentissage est ouverte à tous jusqu’à 30 ans. Le BTS « Sciences et Technologies des Aliments » est accessible aux titulaires d’un baccalauréat via parcoursup mais pas uniquement : « Nous pouvons accueillir dès maintenant et jusqu’en septembre les personnes intéressées. Pour cela, il suffit de compléter un dossier d’inscription accessible à partir de notre site internet » explique Corinne Germain. Tous les postulants devront participer à une journée d’information sur l’apprentissage et passer un entretien oral.

« Notre mission est de sélectionner les candidats et de les orienter vers l’offre d’apprentissage qui correspond le mieux à leur projet. » Le CFA met à disposition des candidats sélectionnés une liste d’entreprises de la région et les accompagne jusqu’à la signature d’un contrat. Les candidats peuvent aussi postuler avec leur projet personnel et un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation d’une entreprise de leur choix.

Cette formation demande des bases techniques et scientifiques mais pas seulement. « Les futurs alternants doivent être motivés pour entrer dans le monde professionnel » insiste Corinne Germain.

Les formateurs du CFA accueillent les candidats de manière individuelle pour examiner leur projet et les orienter vers une formation adaptée. « Nous privilégions l’échange et le relationnel. Notre but est d’informer et de guider nos futurs alternants. Nous les accompagnons d’ailleurs tout au long de leur formation dans leur projet professionnel. »

CFAA Meurthe et Moselle, site de Pixerécourt • Domaine de Pixerécourt à Malzéville • Renseignements : 03 83 18 12 12 ou cfppa.nancy-pixerecourt@educagri.fr • Formation également accessible par la voie initiale scolaire au lycée de Nancy Pixerécourt • www.pixerecourt.fr

Publi-reportage • Photos © EPL54/ Nancy Pixerécourt, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire