Consultez les derniers articles
Ei.Cesi :  la force de l’apprentissage

Chaque année en France, 4 000 ingénieurs sont diplômés grâce à l’apprentissage. L’école d’ingénieurs du Cesi en forme le quart sur tout le territoire avec une pédagogie innovante particulièrement adaptée aux besoins des entreprises.

Épaulée par l’ITII (l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie) et les CFAI (Centre de Formation d’Apprentissage de l’Industrie) de Lorraine, l’Ei.CESI permet à des titulaires d’un Bac + 2 scientifique ou technique de devenir ingénieurs par la voie de l’apprentissage.

De plain-pied dans la vie professionnelle

« Notre patte, c’est l’ouverture sociale et la proximité avec les entreprises industrielles. Les écoles recrutent généralement à la sortie des classes préparatoires aux grandes écoles. Nous, nous souhaitons permettre à des jeunes qui ne se projetaient pas forcément dans cette filière, par leur environnement social ou familial, d’emprunter cette voie. La formation est accessible aussi bien aux D.U.T. qu’aux B.T.S. », insiste Muriel Keller, directrice du centre. Et les entreprises ont vite compris la richesse des jeunes professionnels issus de l’Ei.CESI. Appelés à devenir des ingénieurs généralistes, ils complètent une solide formation académique par une mise en pratique de leurs savoirs dans un cadre professionnel. Ils développent ainsi pendant trois ans de nombreuses compétences liées à leur domaine. D’ailleurs les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 85 % d’entre eux sont embauchés dans les six mois suivant la remise de leur diplôme.

46557465_xl

Un suivi individualisé

« Dès son admission, chaque apprenti de l’Ei.CESI est accompagné par l’équipe pédagogique, qui l’aide à définir ses objectifs et à devenir acteur de son projet professionnel. », explique Muriel Keller. Le centre a développé une pédagogie innovante basée sur l’apprentissage par projets grâce à laquelle les élèves acquièrent en groupe les connaissances fondamentales et opérationnelles nécessaires à l’ingénieur. « Une problématique complexe, touchant à plusieurs domaines scientifiques, leur est soumise. Guidés par un tuteur, ils vont être amenés à trouver eux-mêmes la méthode et les outils pour y répondre. Nous sommes la seule école à avoir cette approche transverse et très proche de la réalité professionnelle », ajoute-t-elle.

Une ouverture internationale

L’Ei.CESI insiste sur l’importance de l’ouverture internationale. Ainsi les apprentis sont-ils amenés à réaliser une mission de trois mois à l’étranger, au cours de leur deuxième année. L’école met également tous les moyens techniques à leur disposition grâce à un FabLab et du matériel leur ouvrant les portes de la recherche : imprimantes et scanner 3D, découpe laser…

Devenez Ingénieur CESI

La journée portes-ouvertes du 30 janvier est l’occasion de découvrir les nombreux atouts de cette formation : rencontres avec les apprentis et les enseignants, visite du FabLab…

Journée Portes-Ouvertes le 30 janvier de 10 à 17h à l’Ei.CESI, 2 bis rue de Crédence à Villers-lès-Nancy. Renseignements : eiceisi.fr • 03 83 28 46 46.

Publi-reportage • Photo © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire