Consultez les derniers articles
École de Roville : des formations nature, au cœur de la nature !

Depuis la rentrée 2019, l’école d’Horticulture de Roville-aux-Chênes (Vosges) propose deux nouvelles formations et investit dans des équipements innovants. 

Dans le domaine environnemental, des centaines de métiers existent et restent souvent méconnus. Pourtant, ils offrent de nombreux débouchés professionnels. Dans une société de plus en plus attentive aux valeurs environnementales, ces métiers sont au cœur des enjeux d’avenir. L’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes propose des formations de la 4e à la licence, dans les filières de l’Art Floral, de la Production Maraichère et Horticole, de l’Aménagement Paysager, de la Vente en Animalerie ou en Jardinerie et de l’Environnement. Elle ouvrira ses portes aux visiteurs le 8 mai prochain, de 9h à 17h, pour faire découvrir son programme de formations et espère susciter des vocations. 

Nouveautés : Brevet Technique des Métiers Fleuriste et Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune

Parmi les filières présentées, l’École de Roville mettra en avant deux nouveautés 2019.

Le Brevet Technique des Métiers Fleuriste est une formation par apprentissage, accessible à tous les titulaires d’un CAP avec une expérience professionnelle ou BP Fleuriste ayant un projet de création d’entreprise. Les apprentis devront avoir entre 15 et 29 ans révolus et avoir un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Le BTM Fleuriste prépare au métier de fleuriste, alliant créativité et contact humain. Cette formation permettra aux élèves de manipuler des fleurs, de participer à de nombreux événements comme la Sainte-Fleur ou Folie Flore. Ils pourront aussi perfectionner leur approche commerciale grâce à une boutique pédagogique.

Depuis cette année, l’École de Roville propose également un Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune en formation initiale scolaire, s’adressant aux jeunes souhaitant évoluer dans les métiers de la nature et de la protection de l’environnement. 

Les investissements pour le confort des apprenants et la qualité des formations

Au niveau des équipements, l’École de Roville permettra aux filles d’intégrer un nouvel internat accueillant et confortable de 120 lits dès la rentrée 2019. Les futurs Techniciens Conseil Vente en Animalerie veilleront au bien-être des rongeurs, poissons, oiseaux, reptiles… dans une animalerie pédagogique toute neuve ! Les étudiants en Productions Maraichères et Horticoles bénéficieront d’un laboratoire in vitro pour tout savoir de la multiplication végétale.

Le numérique fait également partie intégrante des formations : les ordinateurs ont permis d’optimiser la gestion des paramètres de température, d’hygrométrie, de lumière ou d’alimentation des plantes en Productions Horticoles. L’École a également investi dans les technologies du désherbage et de la tonte robotisée. Des équipements indispensables pour fournir aux étudiants des formations de qualité, en lien avec les problématiques et les demandes du monde actuel. À Roville, nouvelles technologies et nature font bon ménage !

 

Plus de renseignements : 03 29 65 11 04 ou www.roville.fr

 

 

PUBLI-REPORTAGE • Photos ©Gaëtan Petitmangin, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire