Consultez les derniers articles
Devenir designer grâce à l’Institut INNODESIGN

À la rentrée 2018, l’Institut INNODESIGN, en complément des Rencontres Internationales de l’innovation et du design (Innodesign), ouvrira ses portes sur le technopôle de Metz.

Organisées par Marie Rigaux et son équipe, les Rencontres Innodesign existent depuis 2014 et ont pour objectif de faire se rencontrer des entrepreneurs, des designers et tout public intéressé. Sous l’égide du Collectif Français pour l’Innovation et le Design et leurs partenaires chinois, un Prix Innodesign est remis chaque année aux créateurs les plus innovants. « En 2017, nous avons atteint notre cible avec 35 candidatures de design en produits industriels » explique Marie Rigaux. « Sur les 25 qui ont retenu l’attention du jury, 15 candidats ont été récompensés. » Les lauréats sont majoritairement chinois, résultat d’une promotion active par Gu Wencan et son équipe. Cinq d’entre eux  ont choisi le déplacement à Metz le jeudi 8 février pour recevoir leurs trophées.

Formation théorique et pratique

Dans cette logique de rencontres, Marie Rigaux s’est lancée dans un nouveau projet : un Institut INNODESIGN : « L’objectif est de faire le lien avec les universités et les Grandes Ecoles et de créer une coopération entre les étudiants. » L’Institut proposera une formation complète via une École Supérieure de Design. Ce parcours s’étalera sur 5 ans,  la langue commune sera l’anglais et accueillera 50% d’étudiants chinois. « L’essentiel de la formation préparera au design industriel, produits et objets » détaille Marie Rigaux. « Nous sommes dans la Vallée des matériaux, avec une tradition de PME sous-traitantes dans la région, il était donc logique pour nous de travailler sur le design industriel. » Les cours regrouperont les aspects techniques comme la conception de plans ou de maquettes mais aussi le suivi des tendances et des évolutions sociétales.

D’autre part, une formation pratique sera dispensée dans le « Design Lab ». Dès le début du cursus, les étudiants seront confrontés à des projets concrets, proposés par les partenaires de l’Institut (groupes industriels, entreprises, designers…). Des échanges avec des Ecoles de marketing et des Ecoles d’ingénieur seront également proposés afin de créer de belles synergies. Le Design Lab sera supervisé par des designers professionnels.

« Une école simple et conviviale »

L’Institut du Design proposera des conférences et des espaces d’expositions où convivialité et partage seront les maîtres mots. Il sera accessible sur dossier et entretien pour les bacheliers ou pour des personnes en reconversion professionnelle : « Nous serons ouverts à toutes les candidatures mais les futurs élèves doivent montrer une réelle détermination et une vraie motivation. » Son implantation au cœur du Technopôle de Metz permettra une proximité avec les entreprises locales mais aussi avec le Luxembourg et l’Allemagne. « Nous voulons créer une école simple, conviviale, où le design est au cœur de l’enseignement. Les différents professeurs et designers professionnels seront à l’écoute des étudiants pour les guider et les conseiller » promet Marie Rigaux. Avis à tous les designers de demain !

Renseignements : innodesign.fr rubrique Institut

Publi-reportage • Photo © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire