Consultez les derniers articles
Comment intégrer le sport à votre formation ?

Que vous soyez un amateur passionné et assidu ou un sportif de haut niveau, il est nécessaire de pouvoir concilier vos études supérieures et votre pratique sportive.

Alors que des Sections sportives scolaires existent au collège et au lycée, il est parfois plus difficile pour les jeunes athlètes d’harmoniser leur emploi du temps à l’université. Pour y parvenir, il existe plusieurs solutions, adaptées au profil de chacun. Petit tour d’horizon…

Vous souhaitez poursuivre une pratique sportive amateur

Qu’on ne s’y trompe pas ! Inutile d’être champion olympique pour inclure le sport dans son cursus étudiant. De nombreuses universités mettent à disposition des élèves un service des sports. Si vous souhaitez poursuivre une activité sportive activement, renseignez-vous en amont sur cette possibilité au sein de votre établissement d’études supérieures. En effet, vous pouvez souscrire à une option « sport » qui sera évaluée au même titre que vos autres matières. Cet enseignement spécifique intégré à votre cursus est pris en compte dans le calcul de vos crédits en fin de semestre, et ce jusqu’à votre diplôme. N’hésitez pas à demander conseil à votre professeur d’EPS dès la Terminale afin de pouvoir vous orienter vers un établissement où votre pratique sportive vous sera profitable tout au long de votre parcours.

Vous êtes sportif de haut niveau

Dans ce cas de figure, la meilleure option est de vous adresser à un centre sportif universitaire (souvent implanté directement sur les campus) afin d’acquérir le statut de « sportif de haut niveau universitaire » (SHNU) et d’opter pour un cursus où les horaires sont aménagés. Il vous faudra expliquer votre cas particulier et justifier de votre activité à l’administration de votre université. Vous bénéficierez ainsi de nombreux avantages tels que la possibilité de dérogation pour l’allongement de la durée de vos études, l’aménagement de votre emploi du temps en fonction de votre pratique sportive, la priorité dans la sélection de certains cours et le choix entre une évaluation continue ou une évaluation terminale. Cette solution vous permettra de cumuler sur un seul et même site votre centre d’entraînement sportif et votre lieu de formation universitaire, tout en bénéficiant d’un suivi spécialisé. De nombreuses universités françaises, souvent en partenariat direct avec les fédérations sportives, proposent ce genre de sections. C’est, par exemple, le cas à Lyon, Nice, Toulouse, Paris, Bordeaux et Grenoble. Zelda Weinen

Photos © iStock / City Presse, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire