Consultez les derniers articles
Choisir une activité pour son enfant

Qu’il s’agisse de canaliser leur trop-plein d’énergie, de les aider à s’ouvrir aux autres ou de leur inculquer des valeurs fortes (rigueur, fair-play…), les raisons de pratiquer une activité extrascolaire ne manquent pas !

De futurs champions  !

Les enfants se tournent généralement vers une activité sportive qui leur permet d’assurer leur bon développement musculaire et cardiaque tout en s’amusant. Football, rugby, basket-ball ou volley, les sports collectifs demandent peu d’équipement, sont peu onéreux, et favorisent l’esprit d’équipe et de solidarité. Accessibles en moyenne dès 4 ans, ils conviennent aux jeunes endurants et introvertis, qui peuvent également se désinhiber grâce aux sports de combat. Les sports individuels (tennis, escrime, natation…) attirent les enfants indépendants ou timides : ils prendront confiance en eux et apprendront à se surpasser en compétition. Le cirque, à la fois activité sportive et artistique, convient aux enfants débordants d’imagination, qui aiment se déguiser et présenter des spectacles. Moins courant, le yoga se pratique pourtant dès le plus jeune âge. Particulièrement intéressant pour calmer les plus agités, cette discipline relaxante travaille sur la souplesse et sur le contrôle de la respiration.

enfant-basket-activit-sport

Des artistes en herbe

L’apprentissage de la musique se fait entre 4 et 9 ans, selon les instruments. Les cours d’éveil musical permettent de développer la faculté d’écoute, la concentration, le sens du rythme et la fibre artistique. Le piano est l’instrument le moins décourageant pour commencer, les difficultés arrivant plus tard. Le violon ou la flûte donnent des sons peu mélodieux durant les premiers mois de leur initiation : il faut être prêt à l’accepter… Les activités artistiques permettent aux enfants de développer leur esprit créatif tout en progressant dans un domaine qui les passionne. Le dessin, la peinture, la sculpture… canalisent leur attention et leur apprennent la valeur du travail. Enfin, les enfants sont de plus en plus nombreux à monter sur les planches. Ils aiment se donner en spectacle ou sont au contraire de grands timides qui espèrent ainsi vaincre leurs appréhensions. Le théâtre favorise la spontanéité par le biais de l’improvisation et la sociabilité grâce au travail de groupe.

Photos © iStock, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire