Consultez les derniers articles
Choisir l’apprentissage avec le CFA Métiers des Services

Le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) Métiers des Services, géré par le Lycée des Métiers Marie Marvingt de Tomblaine, ouvre ses portes le 9 mars.

Aujourd’hui, faire le choix de l’apprentissage assure aux futurs alternants une formation de qualité, rémunérée et parfaitement qualifiante. Ouvert aux jeunes de 16 à 30 ans, ces parcours en alternance sont gratuits (pas de frais d’inscription ni de frais de scolarité) et rémunérés (SMIC ou minima conventionnel selon l’âge).

Le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) Métiers des Services est un établissement de formation public. Créé en septembre 2001, il accueille aujourd’hui près de 220 apprentis répartis sur plusieurs formations post-bac. Il dispense aux jeunes sous contrat d’apprentissage un enseignement général et technique, théorique et pratique qui complète la formation reçue en entreprise et s’articule avec elle. Pour cela, le CFA s’appuie pour dispenser les cours soit sur des professionnels en activité, soit sur des formateurs ayant un parcours éducation nationale.

De plus, le CFA veille à la coordination entre la formation proposée et celle assurée en entreprise en établissant une progression pédagogique, en désignant des formateurs chargés du suivi des apprentis, en mettant à la disposition du formateur en entreprise les documents pédagogiques nécessaires et en organisant une information sur l’enseignement par apprentissage.

Deux pôles de formation

Le CFA Métiers des Services s’articule autour de deux axes pédagogiques :

> Le pôle paramédical-santé prépare les alternants à un Brevet Professionnel Préparateur en pharmacie en 2 ou 3 ans, une formation dispensée au CFA de Tomblaine.

> Le pôle services aux entreprises regroupe des formations sur un cursus en deux ans : un BTS Comptabilité et Gestion,  un BTS Professions Immobilières et un BTS Notariat. Toutes ces formations sont dispensées au Lycée Georges de la Tour à Nancy. Le CFA propose également un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations en deux ans, dispensé à l’IUT Henri Poincaré à Longwy.

Par ailleurs, le CFA offre aussi un Certificat de Qualification Professionnelle en Dermo-Cosmétique Pharmaceutique en partenariat avec l’Association pour la Formation en Pharmacie de Meurthe-et-Moselle. Cette formation est accessible à tous les préparateurs diplômés en CDI, en CDD ou avec un contrat de professionnalisation. Il s’agit d’un diplôme adapté aux besoins des pharmacies et sera un outil pratique pour développer la dermo-cosmétique et les conseils associés.

85% de taux de réussite

Le 9 mars prochain, le CFA Métiers des Services ouvre ses portes aux futurs alternants. Étudiants et équipe pédagogique seront présents pour répondre à toutes les questions concernant les différentes formations et leurs conditions d’accès. Christelle Villard, coordonnatrice pédagogique du CFA rappelle que « les formations proposées peuvent être suivies directement après l’obtention du Bac, mais que de nombreux jeunes choisissent l’apprentissage en réorientation. La moyenne d’âge est d’environ 20 ans ». Le futur apprenti doit signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise. À noter que le CFA peut proposer des offres d’alternance afin d’aider les étudiants dans leurs démarches.

Depuis presque 20 ans, le CFA Métiers des Services forme les apprentis à un vrai métier avec les réalités du terrain grâce à l’alternance. « Aujourd’hui, nous avons un taux de réussite de 85%, toutes formations confondues. 72% de nos étudiants ont un emploi et 21% poursuivent leurs études avec une licence professionnelle par exemple » souligne Christelle Villard. N’hésitez plus, choisissez l’apprentissage ! ±

CFA Métiers des Services • 8 rue Jean Moulin à Tomblaine • Portes ouvertes le 9 mars de 9h à 12h • Renseignements : 03 83 20 27 86 ou ce.0542413@ac-nancy-metz.fr

Publi-reportage • Photos © AdobeStock, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire