Consultez les derniers articles
Un panier couleurs d’automne

Evénement nature au Conseil Général les 29 et 30 septembre avec le rendez-vous de la botanique, des métiers d’Art et des produits du terroir.

S’il est une appellation que la Meurthe-et-Moselle mérite à bien des égards, c’est sûrement celle de département fleuri. Elle détient à ce titre un trophée national. Les initiatives florales et paysagères des particuliers, des collectivités, dans les villes et en ruralité, sont remarquables pour rendre le département plus vert, comme l’immense travail, souvent méconnu, des jardiniers et horticulteurs pour mettre en valeur les espaces communaux. Cela contribue invariablement à maintenir le mieux vivre ensemble. Dans le but de favoriser la qualité de l’accueil, renforcer l’attractivité des territoires, offrir aux touristes un cadre agréable, le Conseil Général 54 a créé en janvier 2005 la Mission Villes et Villages Fleuris. Depuis, les concours de fleurissement voient leur intérêt croître : concours de printemps, des écoles, d’été. Cent communes de Meurthe-et-Moselle possèdent le label 1 à 4 fleurs. En 2006, le CG 54 met sur pied une manifestation se déroulant sur un week-end : « Le Jardin extraordinaire : saveurs d’automne ».

Faites votre marché !

Pour la 7e année consécutive, la Mission Villes et Villages fleuris de Meurthe-et-Moselle, présidée par Josiane Tallotte, conseillère générale déléguée eu fleurissement, investit le grand bâtiment de l’esplanade Jacques Baudot, qui ouvre ses portes à près de 140 exposants : une date cochée sur les agendas par les passionnés de botanique, des métiers d’Art et des produits du terroir. Trente pépiniéristes, horticulteurs, associations d’amateurs, présenteront aux visiteurs leurs plus beaux spécimens de cactus, vivaces, conifères, arbres fruitiers, légumes, vignes, fleurs de saisons (pensées, bruyère…). A leurs côtés, 51 artisans d’Art rappelleront que la Meurthe-et-Moselle a bien du talent. Ils se feront ambassadeurs des savoir-faire locaux : travaux du bois, de la céramique, du verre, du textile, avec démonstrations à l’appui. Le public pourra apprécier la présence de trente producteurs du terroir. Ils feront déguster leurs produits confectionnés à base de fruits (confitures, jus, sirops, gelées, glaces et sorbets), le miel et ses produits dérivés, les salaisons (saucissons, fuseaux lorrains, viande de bison), les épices avec une productrice locale de safran, les plantes à infusion et tisanes ou encore médicinales, une large variété de fruits et légumes, du pain et de la viennoiserie bio, les fromages et enfin, les bières et vins locaux. A l’occasion de « Jardin extraordinaire : saveurs d’automne », les communes de Briey, Laxou, Nancy, Toul, Champigneulles, Vandœuvre et Villers-lès-Nancy, ainsi que la Mission Villes et Villages Fleuris relèvent le challenge de réaliser chacune une œuvre originale sur les pelouses du parc du Conseil général. Le thème retenu cette année, « le zoo des fleurs » laissera libre court à beaucoup d’imagination. Dès le jeudi 27, les équipes communales d’espaces verts travailleront à l’installation de ces confections. A ce panel très éclectique, l’association « Bouquets d’ici, bouquets d’ailleurs » mettra sa touche verte avec des démonstrations d’Art floral, des animations raviront les enfants et l’association « Art et Nature » initiera à la vannerie sauvage avec confection de chapeaux de paille.




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire