Consultez les derniers articles
Le bio plébiscité par les Français

Les Français sont de plus en plus nombreux à pencher pour l’agriculture biologique. Qui sont ses nouveaux adeptes et que consomment-ils ? Tour d’horizon
d’un marché en pleine expansion.

La crise ? Connaît pas…

Malgré la crise, la progression des produits biologiques ne fléchit pas. C’est ce que montre la dernière enquête réalisée par Philippe Mouillard, PDG de Bioalaune. Cet expert a passé au peigne fin les habitudes alimentaires mais aussi les grandes tendances de consommation. Résultat : le bio n’est plus seulement un effet de mode ou un acte militant. Il est devenu un secteur à part entière et s’est invité en peu de temps dans de nombreux domaines comme l’alimentaire bien sûr, mais aussi l’habitat, la cosmétique et le bien-être.

Qui sont les « bio-consommateurs » ?

Majoritairement, ce sont les femmes qui consomment le plus de produits bio. Plus généralement, les professions libérales, cadres et chefs d’entreprises âgés de 36 à 55 ans se taillent la part du lion avec une concentration de 37 % des ventes.
Dans l’esprit collectif, ces produits sont plus chers que les produits industriels traditionnels, mais l’arrivée récentes des produits bio en grande surface a permis au plus grand nombre de consommer responsable.
Ainsi, 29,3 % des consommateurs de produits verts sont aujourd’hui des employés, et 8,5 % des professions intermédiaires.

Pourquoi et où achètent-ils bio ?

Quelque 71,7 % des Français sont devenus très sensibles à la notion de respect de l’environnement véhiculée par les produits bio. À une large majorité, ils les plébiscitent parce qu’ils sont bons pour la santé (67,3 %), de bonne qualité (50,5 %) et savoureux (45,6 %). L’enquête démontre également que près d’un quart des personnes interrogées sont de nouveaux consommateurs, ayant donc des habitudes de consommation différentes des ménages historiques. 58,1 % des sondés consomment tous les jours des produits bio et 23,7 % une fois par semaine. Ils se fournissent dans les magasins spécialisés et les grandes surfaces.
Quels sont les principaux produits consommés ?
Pour l’alimentation, les fruits et légumes sont en première position (86,2 %), suivis des produits frais (73,78 %), des produits d’épiceries (63,7 %), et des produits de petit déjeuner (52,7 %). Coté maison, les produits d’entretien restent l’un de leurs principaux achats (80,7 %), suivi des produits d’éclairage.
Le matériel de jardinage arrivent également en tête (47,5 %), suivis des peintures pour l’habitat (30,1 %).

Et demain ?

Le marché du bio s’oriente vers une croissance des denrées et de l’écoconstruction. Environ 60 % des sondés déclarent augmenter leur consommation de produits alimentaires bio. En deuxième position, les produits de l’habitat seraient concernés par cette croissance selon 47,3 % des sondés. Les paniers de produits cosmétiques, de santé et de bien-être devraient quant à eux se stabiliser.

L’IMBROGLIO DES LABELS

Seul bémol de l’enquête : les Français se disent perdus face à la multitude des labels et 70 % aimeraient être mieux informés sur leur réglementation.




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire