Consultez les derniers articles
La centrale photovoltaïque de Toul-Rosières

 L’excellence environnementale au coeur de la lorraine.

Initié en 2009 par la Communauté de communes Vals de Moselle et de l’Esch, ce projet est parti de la volonté locale de reconvertir les terrains de l’ancienne base aérienne 136 de Toul-Rosières, désaffectée depuis 2004.
La centrale solaire photovoltaïque de Toul, en Meurthe-et-Moselle, d’une puissance de 115 MWc a été conçue, développée et réalisée par EDF Energies Nouvelles qui en assurera l’exploitation et la maintenance pour une période initiale de 20 ans.
Cette centrale a donné lieu à un chantier exemplaire soutenu par les élus et acteurs locaux, qui a fait de l’emploi local et de la qualité environnementale ses deux priorités.

Cette réalisation d’envergure est équipée d’environ 1,4 millions de panneaux photovoltaïques nouvelle génération, dits « à couches minces », produits par First Solar. La production électrique de cette centrale est équivalente à la consommation annuelle d’environ 55 000 habitants et permet d’éviter l’émission d’environ 4 600 tonnes de CO2 par an.
Ce projet de centrale permet également de redonner vie à une ancienne base aérienne et de dépolluer le site : désamiantage de 170 bâtiments, déconstruction de 280, évacuation des cuves d’hydrocarbures et plusieurs kilomètres de réseaux, traitement de 8 000 tonnes de terre polluée.
« Implantée sur des terrains désaffectés de l’ancienne base aérienne de l’OTAN, la centrale de Toul constitue un projet de reconversion ambitieux qui a permis de dépolluer le site tout en lui offrant une seconde vocation, la production d’électricité verte », déclare Yvon André, président directeur général d’EDF EN France. « L’aboutissement de ce projet tient à une collaboration réussie avec l’ensemble des acteurs locaux et à un souci constant de performance environnementale. »
Initiée en 2009, la centrale a été développée et réalisée par EDF EN France et mise en service progressivement depuis mai 2012. Son exploitation et sa maintenance sont assurées par EDF EN Services, filiale d’EDF Energies Nouvelles.

La mise en service de la centrale photovoltaïque de Toul fait suite aux mises en service des centrales de Massangis (56 MWc, Bourgogne) en octobre et de Crucey (60 MWc, Centre) en septembre, deux projets également de revalorisation territoriale.




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire