Consultez les derniers articles
L’énergie solaire

Le perfectionnement des techniques de valorisation du rayonnement solaire en fait une solution idéale pour réduire sa facture de chauffage comme d’électricité. Zoom sur cette énergie renouvable…

Que la chaleur soit

Il existe deux grands systèmes d’utilisation de l’énergie solaire. Le premier en récupère la chaleur et la transmet à un circuit de chauffage : c’est l’énergie solaire thermique. Les chauffe-eau solaires, par exemple, reposent sur ce principe-là pour chauffer l’eau. Des panneaux solaires attisent un liquide spécial qui, à son tour, transfère les calories à l’eau. Si un appoint est indispensable et si l’efficacité d’un tel dispositif varie tout de même selon les régions, ce système très répandu couvre entre 60 et 80 % des besoins en eau chaude d’une famille de quatre personnes. Un bon résultat pour une source d’énergie gratuite et illimitée.

Et la lumière fut

Le second grand système d’utilisation de l’énergie solaire ne se contente pas de la transformer en chaleur, il en fait de l’électricité : c’est l’énergie solaire photovoltaïque. Les panneaux solaires fournissent alors un courant continu qui peut alimenter une habitation et même être revendu aux fournisseurs d’électricité. Bien qu’encore marginale, c’est la technique la plus prometteuse. Néanmoins, l’installation d’un tel système requiert des investissements importants dont l’amortissement est incertain avant une dizaine d’années. Sans doute le prix à payer pour utiliser une énergie d’avenir…




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire