Consultez les derniers articles
Vacances sur les chapeaux de roues

Encaissé entre les plateaux du Saintois et du Vermois, Flavigny-sur-Moselle baigne tranquillement ses pieds dans la Moselle. Il y a vingt ans, Carine et Loïc Godec ont décidé de s’installer ici avec leurs chevaux.  Le début d’une belle histoire.

Du haut d’une butte, le chant du ruisseau susurre à nos oreilles comme des oisillons. À quelques mètres, une chèvre naine et ses petits de trois semaines explorent leur pré carré à la recherche de pousses savoureuses. L’herbe est d’un vert profond, un peu acide, comme elle l’est à la naissance du printemps, un peu trouée par l’appétit des bêtes. Humide aussi, lourde de cette pluie qui ne cesse de caresser les végétaux et les êtres vivants sur son passage. En contrebas, on aperçoit le toit de l’écurie et plus loin, sur notre gauche, l’ancienne ferme établie en 1841. Dans ces deux bâtiments, les quatre-vingt poneys et chevaux de Loïc et Carine se font discrets. La ferme équestre du Ménil Saint-Michel est un havre de paix où citadins en mal de nature et cavaliers émérites ou amateurs viennent se ressourcer.

Carrefour des disciplines

En plus des stages et cours d’équitation, des balades nocturnes ou des baignades à cheval, Loïc et Carine Godec cultivent aussi une âme d’artistes. Toujours avec leurs chevaux et poneys adorés, ils proposent avec leur troupe Le Ménil Saint-Michel des spectacles équestres sur-mesure : performances pyrotechniques, numéros de rue ou tableaux mêlant prouesses acrobatiques aériennes et voltige équestre. Mais ce n’est pas tout. Leur ferme aussi, bien que sédentaire, a les sabots qui la chatouillent. Elle s’est donc dotée de nouvelles bâtisses ambulantes : des roulottes. Au départ destinées à héberger les jeunes cavaliers lors de leurs séjours sportifs, elles sont devenues en 2016 des destinations vacances à elles toutes seules. Elles se sont même multipliées. De deux, elles sont passées à quatre, enrichissant les expériences d’hébergement. Les deux premières, plutôt destinées aux groupes, peuvent accueillir jusqu’à 16 personnes et, juste à côté, un petit cottage finlandais a été établi pour abriter repas en famille ou entre amis. Les deux autres, plus récentes, sont des nids de bien-être avec, au choix, un espace spa ou un cocon en osier pour abriter siestes ou séances de lecture face à la nature. À l’intérieur de ces deux roulottes fraîchement bâties, le confort est optimal : petite salle d’eau avec douche à l’italienne, cuisine intégrée en chêne massif et cave à vin, sans oublier les toilettes sèches respectueuses de l’environnement. Un nid douillet pour les couples.

Sans titre-4

Sans titre-3

Sans titre-2

L’appel de la route

Construite en pin douglas, par Loïc Godec et son beau-père, ces jolies dames ont fière allure. « Celles que l’on voit dans le commerce ne m’attiraient pas. Elles n’étaient pas assez confortables, ni de qualité. Après avoir construit les écuries, puis les deux premières maisons ambulantes, on a continué sur notre lancée », raconte Loïc Godec. Et justement, les écuries voisines ont été pensées et érigées en fonction de leurs habitants : « Le cheval a besoin d’un espace aéré. Dès que les premiers rayons du soleil poignent, ils doivent pouvoir en profiter. Les bâtiments sont donc ouverts sur leur environnement et certains boxes donnent sur le parc. Les équidés profitent de la vue », ajoute-t-il avec humour. Quant aux roulottes, ne vous fiez pas à la terrasse sur pilotis qui les entoure. Ces aventurières des routes n’ont pas perdu leurs roues et leurs envies d’ailleurs. Loïc Godec rêve même de les faire rouler pour de vrai, tirées par quatre chevaux sur les chemins de France. « Dans un avenir proche, j’aimerai avoir une véritable roulottes tzigane pour faire du théâtre itinérant avec des jeunes. On irait de village en village faire des représentations, à l’ancienne », évoque-t-il. Encore une corde  à ajouter à l’arc du Ménil Saint-Michel.

Ferme équestre « Le Ménil Saint-Michel » commune de Benney, Flavigny-sur-Moselle. Contact : 03 83 26 73 38 / 06 82 99 89 20 • le-menil-st-michel.fr • contact@le-menil-st-michel.fr • Pour les roulottes : lesroulottesdumenil.fr • contact@lesroulottesdumenil.fr

Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire