Consultez les derniers articles
Un théâtre pour les enfants

Après 10 ans d’absence, le théâtre « La Cachette » est de retour ! La célèbre compagnie « 3 Chardons » revient en effet à Nancy en donnant vie à l’unique théâtre pour enfants en région, avec des spectacles destinés aux petits de 2 à 8 ans. En route pour les aventures de Pitou l’enfant-roi, Mirabelle et ses amis…

Depuis plus de 40 ans, les histoires imaginées par le nancéien Jean-Pierre Idatte enchantent l’imaginaire des enfants. Chaque génération a son héros favori et il est désormais possible de revivre leurs aventures dans un bel écrin théâtral au cœur du domaine de l’Asnée à Villers-lès-Nancy.

Anga fils du feu, Tchico, Monsieur le Vent…Prononcez ces quelques noms et l’émerveillement se lira sur le visage des enfants et de leurs parents. Sa renommée, si elle n’est pas médiatique, est faite auprès de tous ceux qui, un jour dans leur école (5 000 visites par an), ont croisé la route des personnages imaginés par Jean-Pierre Idatte, fondateur de la compagnie « 3 CHARDONS ». L’homme aux 30 millions de spectateurs et 300 000 représentations fait partie de la mémoire collective et transgénérationnelle.

11

p1030359

C’est en 1973 qu’il crée à Nancy la compagnie 3 CHARDONS et joue « Pitou l’Enfant Roi ». « Tout petit déjà, je créais des spectacles. Puis pour financer mes études en psychologie, je proposais l’été dans les centres de vacances, des animations avec des marionnettes à gaines et un castelet. Après mes études, dans une idée un peu folle pour suivre mon rêve, j’ai décidé de tenter l’expérience du théâtre pour enfants en présentant le même spectacle dans différents lieux et j’ai donc construit plusieurs décors identiques pour multiplier les représentations » explique M. Idatte. Un modèle économique efficace conférant aux 3 CHARDONS une autonomie financière pour ses projets futurs.

Après avoir ouvert une « Cachette » à Paris voici 15 ans, c’est un retour aux sources qu’opère la compagnie en revenant sur ses terres lorraines pour faire vivre un théâtre pour enfants à Nancy après 10 ans d’absence.

Et c’est dans l’ancienne crypte du Domaine de l’Asnée, à Villers lès Nancy, qu’elle a aménagé, à ses frais et en toute indépendance, une salle de spectacle pour accueillir les familles et enfants de 2 à 8 ans et présenter les 20 spectacles de son répertoire.

10-dsc_3921-modif-4

Dans un magnifique volume de 250 m², tout a été repensé : couleur bleue rassurante aux murs, 140 places assises en gradin sur des bancs en bois, une scène de 60 m² : la salle est à la fois intimiste, chaleureuse et confortable. « La Cachette » est d’autant plus accessible qu’elle dispose d’un grand parking gratuit, d’un espace d’accueil spacieux avec vestiaire et toilettes adaptées.

Devenant sur notre région le seul théâtre dont la programmation sera exclusivement destinée aux jeunes enfants, chaque saison offrira quatre spectacles différents représentés près de 40 fois. Celui qui ouvrira la 1re saison sera tout naturellement Pitou l’Enfant-Roi, siuivi de Mirabelle et ses amis, L’Arbre Roux et enfin Patapoum et Célestine.

D’une durée 45 minutes, les spectacles alternent des parties contées et chantées avec des marionnettes magnifiques. A l’heure du tout numérique, le retour à des techniques sans artifices plaît d’ailleurs énormément.

En 43 ans d’écriture, les aventures et leurs héros restent à la fois épiques et poétiques. Ce qui en fait leur succès, c’est surtout « une volonté d’aider à l’éveil de la personnalité. D’un caractère indépendant et quelque peu rétif à une école régimentaire, j’ai toujours voulu donner aux enfants un souffle de liberté grâce mes spectacles » dévoile l’auteur.

13

Tous ces univers sont accessibles pour 8€ à partir de 2 ans, sans majoration pour les adultes. Les représentations auront lieu d’octobre à mai, chaque dimanche et chaque jour des vacances scolaires, à 10h30 et à 16h. A noter que les 20 spectacles donnent lieu à la réalisation d’un livre et d’un CD (10€, vendus sur place). Une belle idée de cadeau pour les fêtes et pour poursuivre le rêve dans sa propre cachette !

Plus d’infos sur lacachette.fr/lacachette_nancy.php

Publi-reportage • Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire