Consultez les derniers articles
Memento Flori met l’art en bouquet

C’est autant un fleuriste qu’une boutique de déco chic, dont dame nature aurait choisi tous les objets. Chez Memento Flori, Marion et Cyrille vous font découvrir une autre vision de l’art floral.

Ne cherchez pas l’explosion des couleurs, ce n’est pas le style de la maison. Eté comme hiver, Memento Flori joue la carte de l’élégance dès le trottoir devant la boutique rue Saint Nicolas. Quelques osiers vivants tressés, des grosses pommes en béton brut et des lapins façon origamis qui semble de marbre. La touche contemporaine et urbaine est assumée. On y prendrait bien un thé comme dans un jardin d’hiver.

A l’intérieur, pas de seaux débordant de fleurs multicolores, mais des tons blancs et pastel mis en valeurs par des vases chics et sobres. La rose rouge de la Saint-Valentin fait presque figure d’exception, car chez Memento Flori, on préfère le vert clair, le rose pâle. Des couleurs simples et naturelles, qu’on pourrait trouver dans un vrai jardin.  A côté de cette simplicité, toute une recherche esthétique vient rehausser la boutique pour en faire un lieu unique, à mi-chemin entre l’univers des fleurs et celui de la décoration.

DSC_0811

Native de Normandie, Marion se passionne très tôt pour l’art floral. C’est près Lille, où elle intègre la formation fleuriste à l’Institut de Genech, qu’elle rencontre Cyrille. Lui, a déjà vadrouillé après un Bachelor à l’école d’architecture et de paysage de Bruxelles, six mois en « Landscape Architecture » à la Corvinus University de Budapest, puis Montréal où il fait ses premières armes en bureau d’études.

C’est finalement à Nancy dans la ville qui vit naître l’Art nouveau, celui qui rendait hommage à la nature, que Cyrille et Marion décident d’installer leur boutique, à la place d’un ancien fleuriste. Le jour de la fête de mère, le 1er juin 2012, Memento Flori ouvre ses portes.

Tout de suite, leur style fait mouche. Les bouquets sont très graphiques et souvent en hauteur. En commun, ils ont une prédilection pour les couleurs douces. Mais ils avouent avoir un style différent l’un de l’autre. Marion plus classique, Cyrille plus contemporain.

Cyrille Marion et Victorine

Considérant tous deux que le végétal est un produit d’exception, le jeune couple ne se contente pas des fleurs et jouent avec la mousse, l’osier. Certaines compositions ressemblent à des sculptures. La touche Memento Flori est identifiable entre mille…

Toujours à l’affût des dernières tendances, Marion et Cyrille reviennent par exemple de Liège en Belgique où ils aiment glaner des idées sur des marchés aux fleurs. C’est là-bas entre autres qu’ils « reniflent » les tendances, comme celle du retour des fleurs un peu vintage ce printemps. Azalées, bégonias, lilas, sansevieira, œillets du poète reviennent en force et sont sublimés par les deux jeunes fleuristes et leur apprentie Victorine, arrivée depuis peu.

Vintage et intemporel

Depuis le mois de septembre, un coin de la boutique est spécialement dédié aux fleurs stabilisées et aux fleurs intemporelles. Les premières sont des tableaux végétaux ou d’élégants petits pots qui nécessitent peu d’entretien et dont on peut profiter plusieurs années. Les deuxièmes ont été baptisées « intemporelles» comme une alternative à «artificielle ». Le mot ne plaisait pas, ne convenait pas à la qualité irréprochable de ces fleurs plus vraies que nature. Pas de scrupules pour les deux fleuristes de travailler ces produits « qui ouvrent une nouvelle porte à l’imagination ». Le résultat est en effet surprenant et le procédé permet un peu plus de folie, comme des compositions « tête en bas ». Des pivoines aux graminées en passant par les fleurs exotiques, la gamme de fleurs intemporelles signée Lou de Castellane se décline au rythme des saisons et peut être louée en boutique pour fleurir vos événements.

bqt mariee et boutonnier  e

Memento Flori, peut se traduire par « n’oublie pas les fleurs » ou « souviens-toi des fleurs », comme un rendez-vous avec le meilleur de la nature, à deux pas de la très minérale place Stanislas. Une adresse qu’on ne peut pas oublier…

Memento Flori • 27, rue Saint-Nicolas 54000 Nancy • 03 83 30 38 66 • Plus d’infos sur : memento-flori.fr




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire