Consultez les derniers articles
« Le cœur de Saint-Nicolas bat à Nancy »

À l’instar de Strasbourg, capitale de Noël, Nancy est en passe de devenir la capitale de Saint-Nicolas. Que la fête commence !

C’est une tradition que les Lorrains vivent depuis leur plus tendre enfance. Tous les 6 décembre, Saint-Nicolas, le Saint Patron de la Lorraine, est fêté comme il se doit, dans la région, mais aussi dans l’Est de la France et dans de nombreux pays d’Europe. L’histoire raconte que le personnage est inspiré de Nicolas de Myre, né à Patare en Asie Mineure, entre 250 et 270 après J-C, et décédé le 6 décembre, en 345 ou en 352, dans la ville portuaire de Myre dont il était Evêque. Après sa mort, Saint-Nicolas a alimenté une multitude de légendes qui reflètent sa personnalité généreuse. Les épisodes de sa vie ont donné lieu à de nombreux patronages, les écoliers, les bateliers, les mariniers, les célibataires et les prisonniers, et beaucoup de légendes : les trois soldats, les trois filles, l’enfant esclave…

« Le grand festin » : la ville de Nancy met les petits plats dans les grands pour célébrer Saint-Nicolas avec cette thématique gourmande et festive, dans la tradition mais aussi dans la modernité. Coup d’envoi des animations le 24 novembre, avec l’illumination du grand sapin qui a trouvé bonne place aux côtés de Stanislas. Suivie d’une grande nouveauté : un son et lumière intitulé « Rendez-vous de Saint Nicolas » projeté sur la façade de l’Hôtel de Ville. Durant huit minutes, ce spectacle féérique vous fera revivre la légende de Saint-Nicolas au travers de ses personnages mythiques (le boucher, les trois enfants…). Profitez de ce moment enchanteur qui habillera la Place Stanislas lors de deux représentations en semaine et à 18h15, 19h15 et 20h15 les week-ends. Et ce, jusqu’au 7 janvier !

Villages de Saint-Nicolas

À Nancy, ne parlons plus de marché de Noël mais bien de « Villages de Saint-Nicolas ». En tout, quatre lieux emblématiques de la ville seront investis pour l’occasion. À commencer par la place Charles III, pour le grand Village de Saint-Nicolas qui regroupe plus d’une soixantaine d’échoppes où idées cadeaux, surprises et gourmandises de saison s’offriront à vous. Le cœur du Village sera composé à 100% d’artisanat d’art et de spécialités lorraines. Et pour couronner le tout, le magnifique carrousel viendra combler les plus petits. Cette année, la place de la Carrière fera partie de la fête en attirant nombre de curieux avec ses chalets, sa grande roue de 33 mètres de haut et le mythique manège « Paris-Méditerranée » qui rappellera quelques souvenirs à certains d’entre nous. La Place Thiers sera également aux couleurs de la Saint-Nicolas avec l’installation d’une grande patinoire : avis à tous les amateurs de glisse !

Le grand week-end de Saint-Nicolas, incontournable, se déroulera cette année les 2 et 3 décembre prochains. Avec une programmation riche, variée et novatrice. Le samedi, place au célèbre défilé qui réunira les chars, réalisés tout au long de l’année par les 400 bénévoles de l’agglomération, aux compagnies de rue et aux fanfares d’ici et d’ailleurs, de la place Carnot jusqu’à la place Stanislas. Plus de 100 000 spectateurs sont attendus ! La Veille ville se métamorphose : la place Stanislas devient la place Saint-Nicolas, la place Héré abrite la grotte du Père Fouettard, la Place Vaudémont se transforme en quartier des bouchers, le parking Vaudémont en colline aux grandes oreilles et enfin le village de la Marmaille s’installera place de la Carrière. En tout, 400 artistes animeront ces lieux, représentants une soixantaine de compagnies. Ils donneront près de 75 spectacles en tout genre, répartis sur ces deux jours féériques, pour vous faire vivre au plus près la légende de Saint-Nicolas.

La Belgique, invitée d’honneur

Au nord, pas très loin de chez nous, un autre pays met Saint-Nicolas à l’honneur. La Belgique sera l’invitée de la ville de Nancy pour cette édition exceptionnelle. Ce sont les Liégeois qui représenteront leur pays et qui feront l’honneur de venir célébrer le Saint Patron avec les Nancéens. Des stands de spécialités belges seront accueillis comme il se doit au Village de Saint-Nicolas. Des ateliers de fabrication de la véritable gaufre de Liège, des parcours gastronomiques, des conférences sur l’histoire de la frite ou du café liégeois vous permettront de vous immerger dans les traditions belges. Lors du grand concert du 2 décembre sur la place Stanislas, la fanfare liégeoise Sans tambour ni trompette rejoindra l’emblématique Fanfare des enfants du boucher, pour célébrer ensemble une amitié franco-belge (Nancy est jumelée avec Liège) autour d’un même symbole : Saint-Nicolas, notre Saint Patron à tous.

Du 24 novembre au 31 décembre • Informations et programmation complète : saint-nicolas.nancy.fr

Concert gratuit de la Saint-Nicolas salle Poirel

Dimanche 3 décembre à 11h, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy vous invite à un concert gratuit exceptionnel dans le cadre des festivités de la Saint-Nicolas. Eddy La Gooyatsh, accompagné par quelques musiciens nancéens, livrera un concert aux tonalités folk et pop, dans une atmosphère intimiste.

Concert gratuit, entrée libre le jour même (dans la limite des places disponibles) ou possibilité de retirer des places au guichet de l’Opéra ou de la salle Poirel. Deux places maximum par personne.

Les courses de Saint-Nicolas

Courir : une tradition bien ancrée pour les fêtes de la Saint-Nicolas à Nancy. La course des écoliers, le championnat départemental des collèges et des lycées, la course des étudiants : tout le monde trouvera course à ses jambes ! Mais les plus emblématiques restent le 10 km et la course des familles, organisées par le Nancy Athlétisme Métropole, le 26 novembre prochain. Toutes les arrivées se feront Place Stanislas où l’esprit du Saint Patron des Lorrains félicitera les coureurs courageux !

Infos et inscriptions : 03 57 29 89 85 ou 10kmsaintnicolas-nam.fr

Publi-reportage • Photos © Ville de Nancy, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire