Consultez les derniers articles
Le coup de coeur d’Alice : des mots en boutique

C’est une petite caverne qui regorge de A, de B. Des étagères de voyelles, des rayonnages de consonnes. Le Magasin de Mots, rue Blandan à Nancy propose une approche poétique en vendant des objets variés ; cartes uniques, boîtes magiques, décorations originales,  n’ayant qu’un point commun : ils sont faits de lettres et de mots.

C’est le chat Biscotte qui vous accueille en ronronnant dans la boutique. Et deux « bonjour » joyeux résonnent depuis l’atelier. Un peu de tout partout et un mot qui vous saute aux yeux : sourire. Il est fait de lettres colorées posées sur le comptoir. Et c’est vrai qu’il donne le sourire ce magasin. Il rappelle forcément l’enfance, avec ses couleurs, ses lettres et ses produits insolites, comme la poussière de fée ou des graines de bonheur. Le Magasin de mots est un endroit où l’on rentre sans trop savoir ce que l’on veut. On en sort en serrant précieusement ses achats, comme si on les avait toujours attendus.

mag mots devanture

En créant cette jolie boutique en septembre dernier, Gaëlle Chauveaux et Nac’imagine, ont voulu mettre leur amour des mots à la portée de tous. « Nous voulions surtout créer une boutique comme il n’en existe pas. Transformer le mot en objet poétique, jouer avec. Un endroit où l’on fabrique des petites choses qui font du bien, pour soi ou pour les gens que l’on aime ».  En fait, nous sommes surtout une boutique de rêve, où l’on peut retrouver un peu son âme d’enfant. »

Ancienne bibliothécaire à Vandœuvre, Gaëlle Chauveaux a toujours eu cette passion des mots. Elle a commencé par un atelier à la maison. Des post-it, des créations, des petites boîtes décorées pour son amoureux et très vite pour les amis. Grâce au financement participatif elle parvient à lancer un premier projet, Graine de Carrosse. Elle vend en ligne et tient un stand au P’tit Baz’art plusieurs années de suite.

Le cap sera franchi en 2015 quand elle décide de s’installer à son compte, d’ouvrir une boutique après la rencontre avec Nac’imagine, un ancien éducateur spécialisé en psychiatrie passionné de contes, de poésie, d’illustration et de marionnettes.

Au fond de la nouvelle boutique, un atelier d’impression typographique permet de donner naissance aux mots. Des étagères entières de lettres d’imprimerie, récupérées ça et là, donnent à l’endroit une patine nostalgique.

DSC_0399

Explorateurs du merveilleux

Notre coup de cœur vient bien de là : une ambiance hors du temps. Un bel endroit où deux artisans des lettres coupent, collent, tamponnent, dessinent. Quand on se promène, on peut toucher à tout, ouvrir tous les tiroirs, jeter un œil dans l’atelier. « Faites comme chez vous ! » invite Nac’ à chaque curieux qui pousse la porte. Un peu déconcertant au départ, et puis on se laisse gagner par la magie des lieux. On est bien…

Ici pas d’objet standardisé. Les cartes sont personnalisables, le client choisi tout : la couleur, la matière, la typographie et même le texte s’il le souhaite. « C’est un peu comme si on proposait un bain de mots, explique Gaëlle Chauveaux. Chaque carte est unique car la presse change à chaque fois, à l’ancienne. » Autre pépite : des petites pochettes magiques, remplies de «Graines de mots d’amour ou d‘une « Pincée de magie ». Sur la grande étagère en bois, des petites fioles colorées contiennent du « Concentré de princesse », ou « une minute de bonheur ». Chaque objet est en fait une surprise, dont la poésie réside le plus souvent dans l’intitulé, comme pour « la véritable poudre à faire disparaître les soucis ». Au Magasin de Mots, les lampes, les coussins affichent des maximes ou des mots simples, mais toujours dans la même direction : la recherche du bonheur.

L’échoppe accueille aussi le travail d’autres artistes pour de petites expositions, à condition qu’ils restent dans cette thématique des mots. Dans une prochaine étape, des ateliers seront proposés aux enfants et aux adultes.

Un détour par le Magasin de Mots, c’est un comme un passage par une salle de sport « qui musclerait l’optimisme ». Gaëlle et Nac’imagine en sont persuadés : la magie ne se trouvent pas qu’à Disneyland, elle est partout, il suffit de savoir la faire émerger. Ils en ont fait une devise, forcément à base de jolis mots : « le magique se fabrique ».

Ou es Biscotte.

Le Magasin de Mots • 20, rue du sergent Blandan • Nancy • Plus d’infos sur grainedecarrosse.fr




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire