Consultez les derniers articles
Une appli santé  made in Lorraine !

Automédication, bonne pratiques et géolocalisation au programme : créée par le Docteur Loïc Libot, médecin urgentiste au SAMU de Nancy, l’application MEDIC propose « un conseil médical au bout des doigts » et sera disponible gratuitement sur les plateformes Apple Store, Android Market et Windows Store, dès le 1er octobre 2014. Il est possible de s’inscrire à présent sur le site www.auto-medic.fr pour télécharger l’appli en avant-première.

A 37 ans,  le Dr Loic Libot est médecin urgentiste depuis 2005 au sein du SAMU de Nancy. Son rôle de médecin régulateur au Centre 15 l’amène depuis des années à répondre de façon récurrente à des questions concernant l’automédication. A force de donner des conseils lors de ses gardes, le médecin s’est aperçu que beaucoup de patients possédaient des médicaments dans leur armoire à pharmacie mais ne savaient pas comment les prendre. En effet, face aux grand nombre de sources d’origine et de fiabilité très variables, le patient se perd régulièrement et n’arrive pas à trouver de réponse à sa question : « quel médicament peut me soulager ? »

« C’est l’observation de la vie de tous les jours qui donne les meilleures idées. Cela faisait plusieurs années que je cherchais un moyen d’aider les patients dans leur prise de médicaments pour les petits maux. C’est en utilisant les applications de mon smartphone qu’un jour m’est venue cette idée : Concentrer les conseils sur le support que nous avons le plus souvent entre les mains. »

LM34-041 LM34-042 LM34-043

MEDIC est donc la première application médicale disponible sur smartphone. Elle permet à toute personne qui la consulte de bénéficier immédiatement d’un conseil médical personnalisé. Grâce à l’intégration rapide d’un profil (poids, âge, sexe, grossesse) et à l’évaluation de la gravité des symptômes, MEDIC délivre un conseil personnalisé de soins : automédication, orientation vers une consultation médicale, appel au 15.
En cinq questions (ou à l’aide de fiches pratiques), MEDIC permet d’obtenir non seulement le nom des médicaments en vente libre correspondant à la pathologie exposée, mais aussi et surtout la posologie adaptée au profil. Et enfin, si les symptômes nécessitent des soins plus importants, MEDIC géolocalise immédiatement le service d’urgence le plus proche et le plus adapté aux besoins de l’utilisateur.

« Les nouvelles technologies médicales n’ont de réel intérêt, que si elles sont sécurisées, nous font gagner du temps et sont utiles à notre quotidien. La techno-médecine n’est qu’à ses débuts. » C’est dans cet esprit d’amélioration du quotidien des patients que le Dr Loic Libot a développé MEDIC.

MEDIC : comment ça marche ?

L’utilisateur créée son profil (poids, âge, sexe, grossesse) et celui des membres de sa famille. A l’aide d’un questionnaire illustré, l’application permet l’évaluation de la gravité des symptômes. MEDIC délivre alors un conseil personnalisé de soins : automédication, orientation vers une consultation médicale ou appel au 15.

L’application rassemble 3 fonctionnalités essentielles au quotidien :
1. Répondre en cas de douleur aux besoins du patient selon son profil, le guider vers la réponse médicale adaptée et lui prodiguer des conseils efficaces d’automédication lorsque ses symptômes sont bénins.
2. Accéder à des fiches pratiques simples et personnalisées pour les maux du quotidien (brûlure, blessure sans gravité, fièvre ou maux de tête….). Ces fiches sont mises à jour régulièrement suivant les pathologies saisonnières et les dernières données de la science.
3. Disposer d’une géolocalisation du service d’urgence adapté le plus proche. Cette géolocalisation s’opère grâce à plusieurs filtres définis par le patient lors de la création de son profil.

Quelle garantie et quels avantages ?

La garantie SELFMED permet à l’utilisateur de MEDIC de naviguer sur l’application en sécurité et de retrouver des conseils médicaux fiables et sécurisés. Les algorithmes de décision MEDIC sont soumis à un collège médical composé de trois médecins urgentistes, deux médecins généralistes, deux pharmaciens et trois utilisateurs – patients. L’algorithme décisionnel ainsi que chaque fiche pratique sont soumis à approbation par le collège médical de MEDIC.

C’est pour chacun d’entre nous la possibilité d’avoir au bout des doigts un conseil médical gratuit et sérieux, pour les petits maux du quotidien, des conseils pratiques et en cas d’urgence, la possibilité de s’orienter vers le service approprié. Et tout ça « Made in Lorraine ! »

Publi-reportage



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire