Consultez les derniers articles
Sensibiliser à la prévention dès le plus jeune âge !

La Ligue contre le cancer et le ministère de l’Éducation nationale lancent un nouveau site internet Lig’up à destination des plus jeunes et des enseignants.

Aider les jeunes à devenir acteurs et responsables de leur santé et à se sentir concernés par les questions de prévention : c’est l’objectif de la plateforme « Junior  » du site Lig’up. « Elle leur propose des vidéos, des jeux interactifs, des BD, des sondages… sur des thèmes comme le bien-être et les interroge sur leur mode de vie et celui de leurs copains. Pas de liste de conseils rébarbatifs : des informations, des exemples de la vie quotidienne pour les aider à devenir des acteurs responsables de leur santé. Les plus de 13 ans pourront partager et échanger avec  #Lig’up sur les réseaux sociaux, Snapchat et Twitter » détaille Annie Kieliszek-Vivant, administratrice référente prévention au Comité 54 de la Ligue contre le cancer.  Le site Lig’up s’adresse également aux enseignants qui veulent agir en promotion de la santé et qui recherchent du contenu pédagogique pour construire et animer leurs séances « santé et bien-être » : « Les enseignants ont un rôle majeur dans le domaine de la prévention. Ce sont eux qui assurent l’intégration de l’éducation à la santé dans les enseignements. En développant les connaissances et les compétences de leurs élèves, ils leur donnent les moyens de faire des choix éclairés pour leur santé. » Ce partenariat entre la Ligue et le ministère de l’Éducation nationale s’inscrit dans le cadre de la mesure 11.11 du Plan cancer 2014-2019 et matérialise les engagements mutuels pris dans la prévention, combat majeur pour relever le défi de la lutte contre le cancer et la promotion de la santé.

Actions du Comité 54 

Au niveau départemental, le Comité 54 de la Ligue contre le cancer fait de l’éducation des jeunes à la santé l’une de ses priorités. Et cela se traduit par plusieurs actions. « Depuis 10 ans, le Comité 54 offre à tous les élèves de CM2 un agenda scolaire contenant des informations sur la santé. Cet outil pédagogique favorise notamment le dialogue entre les parents et les enfants sur ce sujet » explique Annie Kieliszek-Vivant. Le Comité 54 distribue également, tous les trimestres, « Clap’Santé », un magazine édité par la Ligue Nationale et destiné aux jeunes de 9 à 13 ans. Il est distribué gratuitement aux  écoles et collèges qui en font la demande. Il contient de multiples informations et conseils sur tous les thèmes de la prévention (tabac, alcool, risques solaires…). Enfin, le Comité 54 offre aussi du matériel pédagogique édité par la Ligue nationale. Ce matériel et Clap’santé peuvent être consultés sur le site de Lig’up.

En 2018, à l’occasion des premiers Etats généraux de la prévention des cancers, les Comités départementaux de la Ligue contre le cancer ont rencontré plus de 3 500 écoliers et collégiens de 9 à 14 ans pour recueillir leurs constats et propositions sur la prévention des cancers partout en France (métropole et Outre-mer). En Meurthe-et-Moselle, c’est l’Établissement Régional d’Enseignement Adapté de Flavigny-sur-Moselle qui a relevé le défi « Un Comité, une école ». La vidéo « Si j’étais  Ministre » qui donne leurs réflexions sur la prévention des cancers est en ligne sur le site Lig’up.

Pour consulter le site : lig-up.net • Renseignements : 03 83 53 14 14 ou ligue-cancer.net/cd54

PUBLI-REPORTAGE • Photos © HADAN, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire