Consultez les derniers articles
La médecine du futur s’invente en Lorraine

Fin septembre, Télésanté Lorraine, l’Agence Régionale de Santé et la Région ont réuni à Metz professionnels et acteurs de la santé, afin de démontrer l’intérêt de la e-santé, par le biais des actions innovantes et performantes menées en Lorraine depuis plusieurs années.

Question à Didier Mathia, Directeur de Télésanté Lorraine : En quoi la e.santé nous concerne tous ?

« Basée sur les nouvelles technologies, la e-santé a démocratisé le partage d’informations de santé et la mise en relation à distance des professionnels et des patients. Consultation, télé-expertise, surveillance, partage d’imagerie médicale… le champ d’action est vaste pour une pratique qui se développe au fil des ans, toujours avec l’appui de l’ARS et le soutien d’une politique régionale forte du Conseil Régional.

Pour les Lorrains, les enjeux sont primordiaux : la e-santé concourt à  l’égalité dans l’accès aux soins, notamment pour les habitants des zones médicalement sous-équipées. Ainsi, la téléexpertise radiologique, améliore la prise en charge des patients en gommant dans certaines spécialités, les déserts médicaux. Aujourd’hui, on dénombre chaque mois près de 2000 personnes bénéficiant d’un avis rapide par téléexpertise en région.

vlcsnap-2016-06-23-10h12m06s925

A ces chiffres s’ajoutent plus de 300 téléconsultations mensuelles, permettant aux patients de bénéficier de l’avis d’un médecin expert à distance. La prise en charge des AVC par un neurologue du CHRU de Nancy apporte un gain considérable pour les patients, en supprimant les temps de transport, ce qui permet de réduire considérablement les séquelles; les téléconsultations pour des patients atteints d’insuffisance rénale leur évitent de nombreux aller-retour; les consultations pré-anesthésiques et dermatologiques en milieu pénitentiaire permettent aux patients détenus de réduire leurs délais d’attente; les consultations gériatriques en EHPAD* évitent des déplacements anxiogènes pour les résidents… Depuis 2016, de nouvelles téléconsultations sont réalisées pour aider à la régulation d’urgence en EHPAD, lorsque les médecins sont absents de l’établissement.

Autre service, Médiale, permet le partage de l’imagerie médicale- et donc pour tout professionnel de santé autorisé, l’accès à l’imagerie de ses patients. Médiale améliore la prise en charge du patient, lui évite des examens redondants et des sur-irradiations, en permettant la consultation de son dossier d’imagerie et en favorisant les échanges avec d’autres praticiens.

Dans le domaine de la coordination, la e-santé est aussi au service des patients, optimisant le suivi de leur prise en charge et la transmission d’informations entre les acteurs de soins. Le service Ligo, déployé aujourd’hui dans plus de dix réseaux territoriaux de santé, permet d’organiser la prise en charge et le suivi des patients. Grâce à ce nouveau service, les informations essentielles sont transmises par messagerie sécurisée aux différents acteurs. Un moyen efficace d’adapter rapidement un traitement ou d’alerter en cas de changement du comportement chez la personne âgée…

* Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

La e.santé permet de pallier les difficultés de notre système de soins, confronté au vieillissement de la population, à la gestion de la dépendance, à l’accroissement des dépenses, à l’explosion des maladies chroniques et à l’évolution de la démographie médicale qui menace l’accès de tous aux soins.

Communiqué • Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire