Je fabrique mes eaux florales

299

À quoi ça sert ?

Les eaux florales peuvent être utilisées en tant que lotion tonique après le lait de toilette, pour compléter le nettoyage de la peau ou pour la rafraîchir. Elles peuvent participer à la confection des produits cosmétiques. Elles sont également utilisées en cuisine pour parfumer les gâteaux, les sauces, pour remplacer les sirops. Elles peuvent aussi servir d’eau de toilette, parfumer le linge, l’eau du fer à repasser ou l’eau du bain.

Les diverses propriétés

L’eau florale peut avoir des propriétés différentes suivant les plantes que vous avez utilisées. Il vous faut donc choisir les plantes en fonction de l’effet recherché. Voici quelques exemples : Pour tous types de peau : rose. Pour une peau sèche : camomille, souci, mauve. Pour une peau normale : souci, sureau, mélisse, tilleul, fleur d’oranger. Pour une peau grasse : lavande, romarin, sauge, thym, menthe, hamamélis. Pour une peau mixte : lavande, rose, sauge, thym, hamamélis, menthe. Pour une peau mature : rose, hamamélis, bleuet, cyprès, souci, millepertuis. Pour une peau irritée : la camomille, les flocons d’avoine. Pour une peau sensible : verveine, millepertuis, camomille,
tilleul…

La fabrication

Les ingrédients : Des fleurs, séchées ou fraîches. De l’eau minérale naturelle de source. Du miel, du lait, des huiles essentielles (facultatif).

Dans une casserole, portez jusqu’à frémissement 25 cl d’eau minérale naturelle de source. Ôtez le récipient du feu et jetez dans l’eau une bonne poignée de fleurs fraîches ou séchées. Laissez le mélange infuser pendant environ une demi-heure, puis filtrez et utilisez telle quelle. Vous pouvez aussi tiédir votre eau florale et ajouter un peu de lait dans lequel vous aurez dilué quelques gouttes d’une huile essentielle pour un effet hydratant, ou encore une demi-cuillerée à café de miel liquide pour un effet adoucissant.

La conservation

Conservez votre eau florale au réfrigérateur, dans un récipient en verre. Vous pourrez ainsi la conserver environ un mois en agitant le flacon avant chaque utilisation.

S. Seuron