Consultez les derniers articles
L’architecte des véhicules

Les Magasins de la Route sont l’adresse incontournable des métiers de bouche et itinérants dans la construction de leurs transports de tournée ou de marché.

Un véhicule professionnel au look pensé et soigné, c’est souvent un gain de clientèle. S’appuyant sur le savoir-faire expert des Etablissements Roussel durant 40 ans, Frédéric et Sabine Raoult perpétuent une certaine idée du travail bien fait dans l’aménagement des véhicules de tournée et de marché. A la tête de la société Les Magasins de la Route (neuf salariés dont des menuisiers et des carrossiers, un frigoriste, un commercial…), le couple développe à Allain, une structure d’où sortent des fourgons, camions, camionnettes, cellules… flambant neuf, fonctionnels et à la fière allure, respectant toutes les normes en vigueur (notamment dans la chaîne du froid). L’esthétique est d’ailleurs une marque de fabrique de la maison comme l’explique Sandrine : « Nous faisons de la qualité, de la fiabilité en mettant un point d’honneur à privilégier le meilleur design, les couleurs les plus efficaces dans la visibilité pour le grand public ».

Haut de gamme et technologies

Tout est en effet réfléchi de l’étude du projet de base à la finition, en parfaite corrélation avec le client quant à la forme, aux couleurs, aux dimensions, aux types d’étals et de frigos ou de chambre froide, aux matériaux utilisés : du contreplaqué peuplier à l’aluminium en passant par le bois, les résines, les conceptions de synthèse, le peinture et les lettrages, des éclairages « Led » jusqu’à une image extérieure personnalisée. A ce propos, Frédéric ajoute : « D’ailleurs, le client a possibilité de visualiser sur Internet l’avancée des travaux sur son véhicule ». Alors, qui sont-ils ces clients répartis sur toute la France et au Luxembourg ? Ils œuvrent dans la boulangerie, la boucherie, la crèmerie, les pizzas, la poissonnerie, la rôtisserie … Pour eux, Les Magasins de la Route font du sur mesure. Ainsi, de nombreuses possibilités sont proposées : camions itinérants, aménagements show-room pour salons et foires, camionnettes pour artisans et commerçants… Chaque fabrication – qui demande de 200 à 600 heures de travail – est unique avec des finitions intérieures et extérieures haut de gamme. Les Magasins de la Route répondent actuellement à de nouvelles demandes comme celle venant des gens du marché. Voilà quelques années, l’entreprise fut pionnière en intégrant dans les véhicules des batteries Lithium proposant ainsi des solutions d’énergie permanente (220 volts). Elle est agréée désormais par les assurances MAPA et prend en charge également la réparation des véhicules. D’autres services s’ajoutent au corps de métier originel des Magasins de la Route avec un panel d’outils de communication là aussi personnalisables : création de logos, lettrages… Sortis des ateliers, les camions de magasins peuvent alors parcourir les routes de nos campagnes. Souvent, quand un boulanger, un boucher-charcutier, un épicier… s’arrête au cœur de l’un de nos beaux villages, il est estampillé Les Magasins de la Route. 40 ans de passion et de compétences et le concept éprouvé du beau partagé.

www.lesmagasinsdelaroute.com  • 03 83 52 07 14
Publi-reportage



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire