Consultez les derniers articles
2012, l’année charnière

L’année qui commence s’annonce bien plus délicate que celle qui vient de s’achever. Pour faire mentir les oiseaux de mauvais augures, les constructeurs vont multiplier les sorties. Premier tour d’horizon, cette semaine, avec les citadines.

Le rapport des experts de PwC-Autofacts, spécialistes du marché automobile européen, est sans appel : les ventes de véhicules ne devraient pas dépasser, sur l’ensemble du Vieux Continent, les 13 millions d’unités en 2012, soit une baisse de 4 % par rapport à 2011, année ayant déjà enregistré une chute de 2 %. Pour contrer cette fatalité et compenser une participation des pouvoirs publics en net retrait, les grands constructeurs semblent avoir pris le parti de multiplier les nouveautés. Leur plus grand théâtre d’opérations ? La ville, avec des batailles rangées au cœur des différents segments citadins qui s’annoncent palpitantes.
Et ce marché des reines de la ville, le plus concurrentiel, va rapidement entrer en ébullition.

La ville en état de siège

La Clio 4 et la Peugeot 2008, dès le premier trimestre, vont mettre le feu aux poudres. Tout comme la petite Citroën C1 qui va connaître un petit coup de jeune en 2012. En face, l’armada étrangère s’organise. La Fiat Panda sera revue et corrigée, comme la petite 500 et la Punto. On attendra avec impatience la sortie du Minispace de la firme italienne, le L-0 ainsi que celle de la nouvelle Mercedes Classe A qui perdra ses rondeurs de monospace pour venir concurrencer les autres compacts germaniques, comme la BMW Serie 1 (revue en 3-portes en 2012). Une nouvelle Audi A3 est également attendue et viendra batailler avec une Ford Fiesta, entièrement redessinée. Entre-temps, d’autres challengers (Ford Focus, Hyundai i30 II, Mitsubishi Mirage, Skoda Citigo) viendront animer des débats rendus déjà bien houleux avec la sortie de deux nouvelles Mini (Roadster et Paceman), d’une version cabriolet de la DS3 et de la Smart Fortwo.

Et comme l’heure sera majoritairement au downsizing – plus qu’à l’hybride ou au tout électrique –, il ne faudra pas manquer les quelques concepts novateurs, comme le séduisant quadricycle de Renault, le Twizy.




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire