Consultez les derniers articles
Repar’Vinyl : la magie au bout des doigts

Tapissier-sellier sont deux métiers rares où grande maîtrise technique rime avec adaptation et innovation. Philippe Peloso s’adapte à chaque situation. Le résultat ? Des réalisations de grande qualité.

L’entreprise des Peloso est installée à Blainville sur l’eau, à une petite trentaine de kilomètres de Nancy. Le calme de la petite bourgade offre un lieu propice à la réflexion et la réalisation. Certains, naïfs, pourraient se demander où est la réflexion dans le recouvrement d’un fauteuil ou dans l’exécution d’une sellerie de voiture… mais elle est partout ! Dans le choix de la juste matière à employer (tissu, vinyl, etc.), de la couleur de celle-ci, des patrons à adopter, des coupes à donner, de la manière de monter l’ensemble. A chaque fois, c’est une aventure qui nécessite toujours en amont un vrai travail de réflexion et d’adaptation. C’est variété du quotidien est aussi ce qui plait à Philippe Peloso. Chaque nouveau chantier est un défi. Pas une commande ne ressemble à une autre. Ici, rien n’est automatique, on est dans le royaume du sur-mesure. Un luxe devenu rare, mais qui souvent plus accessible qu’on ne le croit, et qui donne des résultats de première qualité.

Un service pro pour les professionnels

Une partie de la clientèle de Repar’Vinyl est issue du monde médical, car le vinyl est un matériau pratique et hygiénique. L’entreprise des Peloso a ainsi déjà œuvré pour de nombreux centres hospitaliers de la région : CHU Nancy, maternité Pinard, polycliniques d’Essey ou de Gentilly… Les demandes sont variées, du fauteuil à la chaise, du divan d’examens à la table d’opération sans couture, sans oublier les brancards et autres fauteuils de dentiste (très trendy pour certains, avec une couleur rose fuchsia). La rénovation est d’ailleurs le plus souvent complète, puisque les Peloso peuvent également changer la mousse et les sangles de maintien.
En plus du secteur médical, collectivités et restaurations font aussi appel à leurs services.

… mais aussi pour les particuliers

Cette expérience professionnelle (27 ans tout de même), Philippe Peloso la met également au service des particuliers. Rassurez-vous, le sellier laisse alors place à un tapissier traditionnel. A moins que vous ne l’exigiez, vous n’aurez pas de vinyl sur votre canapé. Philippe Peloso privilégie les matières confortables et résistantes, et redonne une nouvelle vie à un fauteuil usé par le temps. La rénovation est une idée pratique, notamment en temps de crise, et écologique. Dans l’ère du tout jetable, trop souvent, les consommateurs changent au lieu de faire réparer, alors qu’ils se disent préoccuper par l’environnement et l’écologie. Une curieuse attitude qui ne manque jamais de surprendre ceux qui réfléchissent sur le caractère contradictoire de cette situation. Il est encore heureux que des artisans sachent faire « durer » les meubles. Peloso en est un.

Voitures, bateaux et avions

Les Peloso se sont aussi spécialisés dans une sellerie un peu particulière : celle du sur-mesure pour les voitures, les bateaux et les avions. Il peut s’agir d’une rénovation intégrale (banquette et intérieur d’une voiture de collection refait à l’identique), d’un accessoire (capote pour une voiture ou un hors-bord, avec des fenêtres souples, bimini…), ou d’une envie (une sellerie cuir bicolore pour une auto, un volant recouvert de cuir rouge…). Tout est possible.

Les devis sont gratuits. Les enlèvements se font à domicile. Le travail est soigné. Trois atouts qui témoignent de la qualité de cette entreprise lorraine. Les gens n’y pensent souvent pas assez : faites refaire votre fauteuil avec un nouveau tissu et vous ne le reconnaîtrez pas !

Repar’Vinyl
Z.I. du douaire St-Aignan 54360 Blainville-sur-l’Eau • www.repar-vinyl.com



  1. Andre (Répondre) le 9 mars 2012 à 12 h 00

    Bonjour je voudrais savoir ci vous recole le cuir sur tableau de bort de voiture merci d avance

  2. Lorraine Magazine (Répondre) le 9 mars 2012 à 12 h 00

    Bonjour
    nous vous invitons à contacter directement Repar’Vinyl au 03 83 75 05 20
    ou via leur formulaire de contact > http://www.repar-vinyl.com/contact.php