Consultez les derniers articles
Par amour du bois

Installé à Saint-Nicolas-de-Port à l’ombre de la basilique, Jean-Pierre Taisne exerce depuis plus de trente ans un métier rare et beau : tourneur sur bois.

Ebéniste de formation, Jean-Pierre Taisne fut immédiatement attiré par le tournage, « le seul usinage où l’on met la matière en rotation au lieu de l’outil ». La technique est très ancienne (plus de trois mille ans) et relève toujours d’une certaine part de surprise. Ce n’est qu’à la fin qu’apparaissent les magnifiques dessins des veines et des cernes du bois. Jean-Pierre Taisne avoue d’ailleurs que, malgré les années d’expérience, il ressent toujours « le même émerveillement de la découverte du dessin lors de l’arrêt de la broche du tour ».

De belles idées

La Lorraine est riche en beaux bois : mirabelliers, quetschiers, poiriers, if… Respectant une technique et un temps de séchage (pour éviter toute fente ultérieure) rigoureux, Jean-Pierre Taisne donne alors vie à des morceaux bruts. Sous ses doigts habiles naissent des œufs, des pieds de lampe, des coupes massives… ou des stylos ! Plus de dix étapes sont nécessaires pour transformer un tronc en un superbe instrument d’écriture (plume ou roller).

Un ballon de foot !

Mine de rien, réaliser un ballon de foot tout en bois est un vrai tour de force. Il faut assembler d’un seul coup 12 pentagones et 20 hexagones tous réguliers. Seules une conception extrêmement exigeante et une réalisation pointue sont les gages de la réussite. Au final, une création originale pour un trophée d’exception, le tout réalisé dans les essences de son choix. L’ajout d’un socle rehausse encore le prestige de cette pièce 100% lorraine !

Jean-Pierre Taisne aime son métier et saura vous le faire aimer. Sympathique, à l’écoute de vos envies, il est de ces artisans que la Lorraine est fière de compter dans ses rangs.

Atelier-boutique J.-P. Taisne
22, rue Simon-Moycet, 54210 Saint-Nicolas-de-Port
03 83 46 72 60
www.jean-pierre-taisne.com



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire