Consultez les derniers articles
Les glaces et gaufres de la place Stan

A Nancy, il est des institutions que tout le monde connait. Les glaces-gaufres-oublies (qu’il convient de ne pas oublier malgré leur nom) de la place Stan font partie du patrimoine de la ville. VivreNancy est parti enquêter (et déguster) sur place.

L’adresse est prestigieuse : 12 place Stanislas, à côté du magasin Daum dont la variété des couleurs des pâtes de verre n’est pas sans rappeler celle, tout aussi chatoyante, des parfums des glaces. Les beaux jours sont enfin arrivés, et il faut avouer qu’une bonne glace (en cornet ou en coupelle) lorsqu’il fait chaud est un plaisir toujours renouvelé. Seulement voilà. Toutes ne se valent pas. Celles de Glaces Gaufres Lorraines sont parmi les meilleures. Cette maison de qualité, fondée en 1953, propose ainsi aux particuliers comme aux professionnels glaces, sorbets et entremets glacés, vacherin, pavé ou – c’est encore un peu tôt mais cela vient plus vite qu’on ne le croit – bûches de Noël. Elle fabrique également des gaufres (au sucre, au chocolat, etc.) et des oublies.

Les oublies

Autant vous le dire, l’un des membres de la rédaction de VivreNancy en raffole, à juste titre. Qu’est-ce que c’est, nous direz-vous ? C’est une vieille spécialité lorraine (elle date du Moyen-âge !) qui consiste en une fine gaufre roulée. C’est léger et craquant. La plupart des Nancéiens ont oubliés que c’était des oublies et c’est un tort. Pour tous ceux qui ne savent pas, comme devoirs de vacances, allez en goûter ! Pour info, les oublies ainsi que les cornets des glaces (près de 2000 par jour quand il fait beau) sont tous fabriqués à la Pépinière, sur une machine rachetée en 1955 à la biscuiterie Panier de Laxou. Une vieille « dame » améliorée et bichonnée qui n’a rien perdu de ses qualités avec le temps.

Plusieurs points de ventes

Les gourmands (et les autres) ont le choix entre la place Stanislas, le parc de la Pépinière (tout à côté du manège pour enfants), et le magasin-usine de fabrication de Champenoux (12 rue Pierre Paul Demoyen) où l’on peut acheter des bacs de glace naturellement faites maison. Les choix sont impressionnants : près de 150 sorbets et crèmes glacées sont disponibles. De quoi donner le tournis (et l’appétit). Il est possible de commander aussi des entremets à emporter, un délai de 10 jours est alors à prévoir. Un bon dessert glacé est toujours l’assurance de faire plaisir, parole d’amateur !
Un service toujours rapide et aimable, ce qui est une qualité devenue parfois rare, un choix incroyable, une qualité reconnue…tout y est. Comment se fait-il que vous n’y soyez pas déjà ?




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire