Consultez les derniers articles
36ème édition des journées Européennes du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine se tiendront les 21 et 22 septembre autour du thème « Arts et divertissements ». Pour cette 36e édition, le ministère de la Culture proposera aux 12 millions de visiteurs de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.

 

Visites et conférence sur le campus Artem

Le campus Artem vous invite à découvrir ce lieu urbain et pédagogique en compagnie d’un architecte et d’une paysagiste.

Une galerie bicolore qui abrite des écoles-maisons dans le domaine des arts, de l’ingénierie et du management, un laboratoire spécialisé dans les matériaux, des mètres carrés de jardins extérieurs et intérieurs teintés de reflets bleus et roses. Le campus Artem regorge d’idées architecturales et paysagères afin d’unir les différentes composantes de ce site pluridisciplinaire qui a résolument modifié la physionomie du quartier Blandan.

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, l’Alliance Artem et L’Institut Jean Lamour proposent le samedi 21 septembre  des visites du lieu et une conférence sur l’architecture de ce pôle de recherche et d’études au cœur de la ville. Dès 10h, 2 visites thématiques sont proposées : une sur l’architecture guidée par Cyril Trétout, architecte urbaniste associé de l’Agence ANMA (agence Nicolas Michelin et Associés) – une sur le paysage guidée Claire Alliod, paysagiste de l’agence APCA (Agence de Paysage Claire Alliod). Chacune des visites est accessible à 10h et à 11h30 sur inscription (obligatoire).

À 14h30, l’architecte Cyril Trétout donnera une conférence Artem, l’université dans la ville. Cet événement est organisé dans le cadre des 20 ans de l’Alliance Artem et des 10 ans de l’Institut Jean Lamour.

Informations et inscriptions : www.univ-lorraine.fr/jep – Les 21 et 22 septembre

 

 

ARTEM, site avec place de Padoux, Žcole des Mines, galerie, photographies Clotilde Verdenalc@L’oeilCrŽatif

 

Photos © ANMA, Grand nancy, Guillaume Guérin light, DR


Musée du cristal, La Grande Place à Saint-Louis

 

Découvrez plus de 2 000 œuvres illustrant les techniques les plus élaborées, développées au cours des 4 siècles d’histoire de Saint-Louis. Des pièces extraordinaires composent les collections permanentes de la Grande Place musée du cristal Saint-Louis. À l’occasion des Journées du Patrimoine, en compagnie de la médiatrice du musée, découvrez les plus remarquables et insolites d’entre elles sous divers angles historique, technique, esthétique : un sucrier fluorescent, un verre à pied en forme de chardon, une dînette d’enfant en cristal et bien d’autres surprenants objets à découvrir ! En s’inspirant des collections d’art de la table de la Manufacture les enfants seront invités à dessiner leur verre du futur.

Visite guidée gratuite: 10h, 11h, 14h, 15h, 16h • Entrée libre au musée de 10h à 18h • Info : La Grande Place musée du cristal Saint-Louis Rue du Coëtlosquet 57620 Saint-Louis-lès-Bitche • Tel : 03 87 06 64 70

Animations verrières au CERFAV de Vannes le Chatel   

Le Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts verriers de Vannes le Chatel s’investit à la fois dans la formation professionnelle et de loisirs, la recherche et l’innovation, la médiation culturelle et l’animation. A l’occasion des Journées du Patrimoine Venez jouer et vous amuser à la kermesse du verre ! Testez votre dextérité et adresse avec des jeux fabriqués en verre : jeu de pétanque, toupies, marelle et ses galets, billes, jeu d’échecs, jeu de morpion, etc. Démonstration de soufflage à chaud : assistez à la réalisation de votre bille ou toupie (15 €).   

Activité payante sur réservation au 03 83 50 18 43 – Les 21 et 22 septembre au CERFAV de Vannes le Chatel 54112. – Tél : 03 83 50 18 43 • cerfav.fr

Photos ©Jean-claude durmeyer, DR


CIAV & Musée du Verre à Meisenthal

Le Site Verrier vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir l’atelier des souffleurs, l’exceptionnelle collection de pièces «Art Nouveau» et l’exposition temporaire les «Pitres» au Musée du Verre.

– Programme des animations –

Visites Hors-pistes « Suivi de chantier »

À l’occasion d’une promenade déambulatoire dans la cour intérieure et aux abords du Site Verrier, le public, accompagné par un guide, partira à la découverte de l’histoire de la Verrerie de Meisenthal. Les visiteurs découvriront également l’ambitieux projet architectural et l’avancée des travaux de réhabilitation.

Samedi : départs de visite à 14h • 15h • 16h • 17h
Dimanche : départs de visite à 14h • 14h15 • 14h30 • 15h15 • 15h30 • 15h45 • 16h30 • 16h45 • 17h
Durée : 45mn • Gratuit • Rendez-vous devant le Centre International d’Art Verrier

Découvrir l’Observatoire

Dispositif composé de 3 containers superposés, il permet de bénéficier d’un point de vue inédit sur l’impressionnant chantier de réhabilitation actuellement en cours.

Démonstrations de soufflage au Centre international d’art verrier

Du haut d’une mezzanine, observez les souffleurs de verre commentant leur travail. La galerie-boutique attenante propose des objets en verre conçus par des designers et produits au CIAV.

Au Musée du verre

Exposition temporaire : les « Pitres »
Ce projet de recherche a mobilisé les artisans verriers et la designer Hellène Gaulier l’idée d’inclure de fines pièces de laiton ou d’aluminium dans du verre en fusion, donnant ainsi naissance aux Pitres, une série d’objets aux formes insolites.

Exposition permanente Art Nouveau et salle des techniques

Ces expositions lèvent le voile sur les productions exceptionnelles orchestrées à Meisenthal par Émile Gallé, chef de file de l’école de Nancy, ainsi que sur les techniques utilisées pour leur réalisation.

Samedi 21 & dimanche 22 septembre • accès gratuit  à l’ensemble des espaces • Ciav Place Robert Schuman 57960 Meisenthal • site-verrier-meisenthal.fr

 

Photos © GUY Rebmeister, DR


Parc Haut Fourneau, U4 Uckange

Durant ce week-end, le Parc du haut-fourneau U4 se dévoilera. L’occasion de découvrir gratuitement ce site, son histoire, à travers des visites du haut et bas fourneau, et de nombreuses animations !

Depuis 2008, le Parc du haut-fourneau U4 ouvre ses portes au public pour découvrir la friche par le biais de l’architecture industrielle du XXème siècle et de ses matériaux de prédilection comme le béton ou l’acier… Vous pourrez également profiter d’une visite guidée historique et technique du haut-fourneau, mais aussi pour cette saison, observer un bas-fourneau, en fonctionnement avec des démonstrations de forgeron ! Le forgeron sera accompagné du maréchal ferrant, qui vous montrera la technique de ferrage de chevaux, et vous expliquera son métier. Les enfants ne sont pas en reste avec diverses activités autour du patrimoine industriel, comme l’atelier moulage (fabrication d’un moule en argile puis coulage du métal avec l’association DKollektiv – inscription sur place), la chasse au trésor (8-12 ans), un jeu de piste (6-8 ans) ou une visite dédiée au jeune public (à partir de 6 ans).

Entrée gratuite : Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 de 14h00 à 18h30 • Parc du haut-fourneau U4, 1 rue du jardin des traces. 57270 Uckange
hf-u4.com • Tél : 03 82 57 37 37

Au château de Malbrouck

Le Département de la Moselle ouvre gratuitement les portes du Château de Malbrouck à Manderen dans le cadre ses Journées Européennes du Patrimoine. Les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir  librement le monument, ses salles d’exposition permanente mais aussi l’architecture et la restauration du Château de Malbrouck. Le département présente son exposition temporaire « Hergé, une vie, une œuvre »,  l’univers de Tintin lui-même et de son auteur Hergé que le public découvrira  à travers des planches de bandes dessinées originales, des objets, du mobilier…prêtés et scénographiés par le Musée Hergé.   

Château de malbrouck, 57480 Manderen • chateau-malbrouck.com • Tèl : 03 87 35 03 87  

Photos ©CAVF, Olivier DANCY, CD57, DR

 

FESTIVAL DES ARTS DE LA RUE à Pont a Mousson

Tous les 2 ans prend place à Pont-à-Mousson le Festival des arts de la rue « Suivez les regards ». À l’occasion des Journées du Patrimoine, ce temps fort de l’agenda culturel de la commune est l’occasion d’assister à des spectacles de genres différents. Une manifestation grand public en Meurthe-et-Moselle placée sous le signe du théâtre, du rire, de la magie ou bien encore du burlesque. Un grand nombre de compagnies aux horizons divers et variés envahissent les rues, pour le plus grand plaisir du public, petits et grands. Un moment de joie à ne manquer sous aucun prétexte ! 

Infos : ville-pont-a-mousson.fr
Les 21 et 22 septembre

À Jarville la Malgrange
Au Musée de l’Histoire du Fer

Visites de l’exposition « Guerrier, guerrière, l’expo dont tu es le héros »

Les guerriers et les guerrières fascinent par leur histoire, leurs exploits, leurs traditions, leurs armes ou leur aptitude physique. Les visiteurs.euses pourront se laisser guider pour découvrir  l’exposition pour jeune public « Guerrier, guerrière… l’expo dont tu es le héros ! ». 

Visites prévues en continu sur tout le week-end.

« Ceux qui vont mourir te saluent » : Ludus Augusta Raurica

En lien avec l’exposition « Guerrier, guerrière… l’expo dont tu es le héros ! », une troupe de reconstitution spécialisée dans la gladiature romaine installera son ludus dans le patio du musée afin de permettre aux visiteurs.euses de découvrir cet univers de guerriers un peu particuliers.

Visites du Château de Montaigu

Pendant leur périple dans le Parc de Montaigu, les visiteurs.euses se verront proposer des visites guidées de l’édifice afin de découvrir le cœur même du parc. Visites prévues samedi et dimanche à 10h10, 11h et 12h.

Visites prévues samedi et dimanche à 10h10, 11h et 12h.

 

Découverte de l’Hôtel de la Reine à Nancy

Visitez cet établissement du XVIIIème siècle classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et découvrez son histoire.

Hôtel de charme datant de 1753 et abritant un magnifique décor classique : Décoration traditionnelle, moulures, style Louis XV, influence de la belle époque, chef d’œuvre de l’architecture française du XVIIIème siècle et classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Horaires des visites : samedi 21 septembre de 10h00 à 14h00  • Gratuit • Sur inscription • nancy@hoteldelareine.fr    Tel : 03 83 35 03 01

 

Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire