Consultez les derniers articles
Médecine : On manipule bien les chevaux

Très prisée par les propriétaires de chevaux de course, l’ostéopathie peut être employée dans un but préventif ou thérapeutique sur tous les vertébrés. Environ deux cents vétérinaires pratiquent aujourd’hui cette spécialité en France.

Comme chez l’homme, les indications du traitement ostéopathique sont nombreuses et concernent principalement les troubles musculo-squelettiques : claudication, troubles de la propulsion, douleurs lombaires, problèmes cervicaux … Certains propriétaires de chevaux de course y font même appel pour améliorer les performances sportives de leur animal.

Remède miracle ou cataplasme sur jambe de bois ? Ce qui est certain, c’es que cette discipline, pratiquée avec sérieux, a su depuis longtemps prouver son efficacité. Il n’existe cependant à l’heure actuelle aucun diplôme officiel en matière d’ostéopathie animalière et tout praticien peut se déclarer, du jour au lendemain, « vétérinaire ostéopathe ».

Pour aider les maîtres à s’y retrouver, un annuaire des praticiens est accessible en ligne : www.osteopathe-veterinaire.eu




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire