Consultez les derniers articles
Agrimax, l’événement agricole du Grand – Est

La filière agricole sera à la fête les 6,7 et 8 novembre prochain à l’occasion de la 3ème édition du salon Agrimax qui se tiendra au Parc des Expositions de Metz Métropole. Une sortie familiale pour découvrir, s’amuser… et s’informer !

Sur les 22 000 m² couverts du salon feront un panorama de l’activité agricole du Grand Est, de la production en passant par la transformation, l’ensemble des opérateurs de la filière jusqu’à l’assiette du consommateur. L’édition 2014 du Salon Agrimax à Metz  rassemble 240 exposants et plus de 500 bovins issus de neuf races (race charolaise, limousine, rouge des prés, blonde d’Aquitaine, prim’holstein, Aubrac, salers, blanc bleu belge, Hereford), ainsi que plus 200 moutons, chevaux, chèvres, animaux de basse-cour en provenance de Lorraine, Alsace, Champagne-Ardenne, Ile de France, Bourgogne, Allemagne, Luxembourg et Belgique
Au programme : de nombreuses animations sur trois rings, des concours bovins, des ventes aux enchères, des démonstrations de chiens de troupeaux, une vente des produits de la ferme et des conférences sur différents thèmes d’actualités.

Agrimax propose un parcours pédagogique pour Petits et Grands

Pour parfaire la découverte des 700 animaux présents sur les 20.000 m2 couverts, en plus du marché du terroir et en complément de la large gamme de matériel proposé, le Grand Public pourra aussi découvrir tout au long des 3 jours  les multiples facettes de l’activité agricole par un circuit pédagogique destiné aux Petits et aux Grands.

De nombreux espaces sont aménagés dans ce sens

  1. L’espace ovins et ses centaines de bêtes de toutes races avec ses tontes de moutons et démonstrations de chiens de troupeaux et sa reconstitution d’une bergerie sur 200 m2.
  2. Un espace dédié aux graines et aux plantes sur l’Espace du GNIS
  3. L’espace de présentation des chevaux
  4. Un espace de présentation des Races locales du Grand Est : Brebis est à laine Mérinos, Chèvre de lorraine, Poule et coq meusien, Poules d’Alsace, Lapins brun marron de lorraine, Lapins sablé des Vosges, Jument ardennaise
  5. Un espace avicole présentant au public sur 250m², lapins, volailles, pigeons, oies, et animaux de basse -cour, avec des séances de démonstrations des juges…
  6. Un espace entièrement consacré à l’apiculture et au monde des abeilles avec de nombreuses informations et la projection d’un film sur les abeilles et un « atelier cire ».
  7. La présentation de 9 races de bovins.
  8. La pièce de théâtre « Made in Colombia » suivie d’un débat le vendredi de 10h à 12h sur le thème : la rencontre entre deux mondes paysans de deux continents différents.  Spectacle adapté aux élèves de lycées et aux étudiants / entrée libre

Concours national de la race Rouge des prés

Cette race, géographiquement ancrée dans la région Pays de la Loire, contribuera par sa présence à en faire un événement à la fois festif et professionnel. Le concours national 2014 de la race rouge des prés aura lieu pour la première fois au Salon Agrimax. La Rouge des prés est le résultat de croisements continus entre la race Durham pour sa précocité et la race rustique Mancelle, commencés un peu avant 1830. Le berceau de « l’ex-Maine-Anjou » se situe dans les provinces historiques du Bas-Maine et du Haut-Anjou où elle est toujours élevée en harmonie avec le terroir. Début 2004, les éleveurs de Rouge des Prés ont obtenu une Appellation d’Origine Protégée (Aop) pour leur produit. Une quinzaine d’éleveurs sont maintenant répertoriés au niveau de la Sica Rouge des Prés dans les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et les départements limitrophes.

  • Jeudi 6 novembre matin : Concours régional Est Rouge des Prés
  • Vendredi 7 novembre de 13h à 19h : Concours national de la Race
  • Samedi 8 novembre après-midi : Défilé des champions
Entrée : 4€ – Gratuit pour enfants, groupes scolaires, collégiens, lycéens, étudiants.
Metz Expo Événements • 03 87 55 66 00 • www.metz-expo.com
Horaires d’ouvertures du Salon :
Jeudi 6 novembre de 10h à 19h
Vendredi de 8h jusqu’en nocturne
Samedi de 8h à 18h



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire