Consultez les derniers articles

Souffler son oeuf de pâques en verre

Début : samedi 10 mars 2018
Fin : dimanche 01 avril 2018
Horaire : Les week-ends de 14h à 18h
Lieu : Cerfav, Rue de la Liberté, 54112 VANNES-LE-CHÂTEL
Tarif : 12€
Site internet / Billetterie : http://www.tourisme-vanneslechatel.fr


Pour Pâques, les petits et les grands ont la possibilité de découvrir le travail du souffleur de verre de près en assistant un artisan dans la réalisation d’un œuf en verre qui viendra égayer leur décoration pascale.

Point d’œufs en chocolat à la Galerie | Atelier du Cerfav à Vannes-le-Châtel, la chaleur des fours des souffleurs de verre leur serait fatale. Ici, les œufs de Pâques réalisés minutieusement en verre se parent de mille couleurs et jouent avec les reflets de la lumière. Si on peut acheter à la boutique un œuf fabriqué par Fabienne Schneider, souffleuse de verre qui officie dans les lieux, la Galerie | Atelier propose depuis quelques années de vivre une expérience inoubliable en soufflant soi-même son œuf après en avoir choisi les couleurs.

C’est l’occasion de franchir le portillon qui sépare l’espace d’observation, réservé au public, du parquet brûlé de l’atelier et de voir de près le souffleur prendre le verre en fusion dans le four (à plus de 1600 °C!) au bout de sa canne, le décorer grâce à des poudres de verres multicolores et le mettre en forme à l’aide de ses outils pour préparer l’étape cruciale : c’est là que les visiteurs entrent en jeu, sous les instructions du verrier ils vont souffler dans la canne pour former doucement la bulle de verre qui deviendra leur pièce unique. Encore quelques manipulations expertes pour détacher la création de la canne, lui apporter un support ou une attache selon qu’on désire la voir posée ou suspendue et l’œuf part rejoindre les autres dans l’arche de recuisson, un gros four qui permet de faire redescendre les pièces très lentement en température, étape indispensable pour assurer leur solidité.
Si les adultes se prêtent volontiers au jeu, les enfants sont les plus nombreux à tenter l’expérience.

Ils repartiront avec des étoiles dans les yeux et des souvenirs plein la tête en plus de leur création de verre à exposer fièrement une fois rentrés.




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire