Consultez les derniers articles
Un joyau naturel à découvrir

Vaste espace naturel d’environ 1000 hectares, le Domaine de Lindre constitue un écrin naturel pour préserver une faune et une flore exceptionnelles.

Une richesse insoupçonnée

Le Domaine départemental de Lindre est un vaste espace naturel composé de 12 étangs piscicoles, de roselières, de forêts et de prairies humides. Sa surface en eau représente plus de 830 hectares. L’étang de Lindre culmine à lui seul à 620 hectares et contient 13 millions de mètres cube d’eau. D’importance internationale, l’étang de Lindre est classé Espace Naturel Sensible départemental prioritaire. Il est également intégré classé au titre du patrimoine mondial des zones humides RAMSAR. Le Domaine accueille 240 espèces d’oiseaux, 11 espèces d’amphibiens, plusieurs plantes protégées, des insectes, mollusques et mammifères liés aux zones humides ainsi que quantité de poissons.

La vie au cœur des étangs

Depuis 2015, une nouvelle scénographie intitulée « La vie au cœur des étangs » plonge le visiteur dans l’univers de l’étang de Lindre. Sous des nénuphars géants, le public rencontre tour à tour des poissons, des oiseaux et autres insectes présents tout autour de nous.  Vous devenez, le temps d’une visite, un alevin de poisson qui découvre la magie du monde sous-marin. Tous les secrets du site ont été scénarisés et les lieux habituellement inaccessibles sont mis en scène pour compléter votre parcours en pleine nature.

Etang_SARL 4 vents

Le paradis des familles

En extérieur, le site offre de nombreuses possibilités de promenades. Le sentier des Auspaires offre une balade d’un kilomètre de Rives en Rêves, à la découverte de la morphologie de l’étang de Lindre. La Maison des Oiseaux, magnifique construction écologique sur deux étages, est accessible gratuitement depuis ce sentier et offre une vue imprenable sur l’étang de Lindre. C’est le meilleur point d’observation des oiseaux d’eau en Lorraine. L’observatoire LAÔ, situé après le déversoir du barrage de Lindre, propose aux visiteurs de prendre de la hauteur et d’avoir un point de vue panoramique sur l’étang de Lindre, plus grand étang piscicole de France. Un autre sentier de promenade de deux kilomètres permet de se rendre à pied vers un observatoire des paysages, sur le chemin du village de Tarquimpol.

Le Domaine de Lindre propose également des activités familiales en été. « Cherchons la petite bête » le 13 juillet, invite les participants à faire connaissance avec la curieuse faune aquatique du site. Chacun essaiera de déterminer les petites bêtes trouvées. Le 3 août, avec «  Des papillons à ne pas manquer », il s’agit de découvrir ces magnifiques et curieux insectes. En vol ou posés sur une fleur, ces animaux colorés n’ont pas fini de vous étonner. Enfin le 10 août, le Domaine de Lindre propose une chasse au trésor en plein air grâce à des coordonnées GPS (aussi appelé géogaching). Avec du matériel performant, les participants doivent trouver trois caches contenant un livre d’or et un objet à échanger.

Domaine départemental de Lindre • Site Moselle Passion du Conseil Départemental de la Moselle • 67 rue Principale, 57260 Lindre-Basse • Tél. 03 87 35 02 80 • domainedelindre.com • Plein tarif : 5 € ; tarif réduit : 3,5 €, gratuit pour les – de 16 ans • Facebook/Domaine de Lindre

BADGE_INSTAGRAM

Publi-reportage • Photos ©  SARL 4 vents,  Dominique Jacquemin, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire