Consultez les derniers articles
Le Parc Sainte Marie en fête

Pour sa 19e édition, la manifestation Nature en Fête accueillera plus de 120 exposants dans le Parc Sainte-Marie.

Au fil du temps, cette fête impose son identité sans déroger à sa vocation première, la mise en valeur des savoir-faire de l’horticulture. Deux journées d’échanges et de rencontres entre les visiteurs et les professionnels. Tradition qui connaît toujours le même engouement, le service des Parcs et Jardins présentera le fleurissement de l’année et de nombreuses animations, du rempotage de jardinières à l’opération « graines de citoyens » ou encore la fabrication de mangeoires à oiseaux avec le bois recyclé de notre jardin éphémère. La fête, comme la nature, sera belle.

parc st marie

Les temps fort de la manifestation

Les jardiniers du service des Parcs et Jardins présentent le fleurissement de l’année autour du thème « Peinture nature ». Ils invitent et conseillent les personnes qui souhaitent réaliser une ou plusieurs jardinières avec des plantes choisies auprès des différents horticulteurs exposants. La ville de Nancy offre le terreau nécessaire à la plantation des végétaux.

prix_lemoine

3e édition du Prix Victor Lemoine

Depuis 2013, le service anime le « Prix Victor Lemoine » qui rassemble des acteurs du monde horticole. Un jury composé de dix personnalités issues du monde horticole sélectionne un végétal et décerne ce prix d’une valeur de 1000 euros.

chaise

L’Espace compostage poursuit son partage

Comme l’an dernier, des citoyens voisins du parc Sainte-Marie poursuivent leur engagement à composter leurs biodéchets ménagers. Un site de compostage partagé existe au sein du parc. Dans le même esprit, sur le parking de la rue du Maréchal Juin, le Grand Nancy organise une restitution de compost aux habitants pendant la durée de l’événement.

Une mangeoire en création participative

Un espace de création est proposé à l’occasion de Nature en fête 2015. Le public aura la possibilité de fabriquer sur place une mangeoire en bois pour les oiseaux. Celle-ci pourra agrémenter leur jardin ou leur balcon. Le bois utilisé provient de notre jardin éphémère 2014. Il est recyclé pour l’occasion.

Un sachet de graines de citoyens

Un sachet de « graines de citoyens » sera proposé aux plus jeunes visiteurs. Ceux-ci pourront semer dans leur jardin une petite prairie fleurie aux couleurs de la République.

fleurs-sainte-marie

Maison de la Nature, les « Arts en floraison »

A la Maison de la Nature, le public pourra découvrir l’exposition « Arts en Floraison » composée d’œuvres d’artisans et d’artistes lorrains influencés par le végétal. En extérieur, le jardin pédagogique présentera une trentaine d’espèces de géraniums vivaces.

Les partenaires de la labellisation écologique

A l’occasion de la labellisation Eco Jardin du jardin Paul Verlaine, l’ENSAIA, Air Lorraine et la Fredon Lorraine sont partenaires de Nature en Fête. L’ENSAIA présentera la structure et le fonctionnement du sol par le biais d’une fosse pédagogique. Sur le stand de l’école, il sera également possible de découvrir toute l’importance de la faune souterraine. Dans l’espace dédié à Air Lorraine, les visiteurs pourront s’initier au monde des lichens bio-indicateurs de la qualité de l’air. Enfin, un massif du parc, élaboré avec la Fredon Lorraine, présentera le formidable potentiel des fleurs et plantes sauvages.

Samedi  2 et Dimanche 3 mai 2015, Parc Saint Marie, 38 bis avenue du maréchal Juin à Nancy. Plus d’infos : 2.nancy.fr/documents/nature-en-fete/




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire