Consultez les derniers articles
L’art au moulin

C’est un petit coin de Meuse comme il n’en existe que dans les catalogues. Imaginez un vieux moulin, sa verdure et l’accueil passionné du propriétaire des lieux : Didier Goudot, passionné d’art contemporain.

Depuis 30 ans, le Moulin de Givrauval,  à 3 km à peine au Sud de Ligny-en-Barrois ouvrait ses portes au public lors du week-end de Pentecôte en accueillant des artisans d’art. Après trois décennies de succès public, Didier Goudot a décidé de prendre un virage à 180 degrés en proposant d’exposer cette année de l’art contemporain. Un vrai contrepied pour assouvir une passion qui remonte à loin chez cet amateur d’art.
Le somptueux décor champêtre de ce moulin à eau du XIXe siècle encore en état de marche, avec son mécanisme d’origine, rouages en bois, courroies en cuir, s’est imposé pour son propriétaire comme l’écrin idéal pour des œuvres modernes. L’exposition-vente d’art contemporain réunit 27 artistes confirmés, peintres et sculpteurs de renommées régionale et nationale, Lorrains mais aussi originaires de toute la France. Tous ont d’ailleurs été invités à venir en personne le 14 juillet pour la clôture de l’exposition. Notons parmi eux, les sculpteurs Milutin Mratinkovic, Gérard Gal, les peintres Gary, Sophie Guinzbourg.
« Ces artistes vivants n’ont pas beaucoup d’occasions d’exposer leur travail. Seule une poignée d’artistes contemporains en France a finalement une visibilité vis-à-vis  du grand public, explique Didier Goudot. J’ai fait ma sélection en allant à la rencontre des ces artistes, dans leurs ateliers, en me fiant aussi à leur réputation, grâce au bouche à oreilles. J’ai surtout fonctionné au cop de cœur ! ».
Le parc du moulin accueille une centaine de sculptures à ciel ouvert. Le bruit de l’eau vient agrémenter l’espace d’une déambulation entre nature et culture.

LM31-024 LM31-023 LM31-022 LM31-021

L’intérieur du moulin présente des toiles et quelques sculptures qui ne peuvent pas être exposées en plein air.
Pas question d’envisager cette exposition comme un rendez-vous élitiste : chaque œuvre a plutôt un caractère figuratif, donc accessible au plus grand nombre.
« C’était le point essentiel quand j’ai décidé de mettre en place cette exposition. J’ai aussi voulu que ce soit une rencontre entre un art vivant et le public. Il s’agit ainsi d’une expo-vente ou le coup de cœur est permis. Repartir avec une œuvre est possible, car nous ne sommes pas dans un musée en plein air. »
L’exposition reste enfin une occasion unique de visite un site remarquable, celui d’un moulin en parfait état qui ne cessa de fonctionner que dans les années soixante.
L’exposition du Moulin de Givrauval reste finalement une belle sortie pour enjamber le printemps, entre nature, culture et verdure.

Plus d’infos sur la page Facebook du Moulin de Givrauval :
facebook.com/pages/Moulin-de-Givrauval
• Ouvert tous les week-ends de jusqu’au 14 juillet. Samedis de 14h à 19h, Dimanches de 10H à 19h .
• Les artistes seront présents le 14 juillet de 10h à 19h
• Entrée : 4€, gratuit pour les moins de 14 ans
A voir dans le moulin :
Gary, Michel Potherat, Sophie Guinzbourg, Denis Mattioli, Guillaume Allemand, Nicolas Delatronchette, Mélanie Lamirault.
Dans le parc :
découvrez sculptures de Gérard Gal, Stéphanie Coupade, Thierry Cognot, Cyril Varnier, Eric Delacroix, Catherine Scellier, Jean-Marie Grandgi, Igor Bravo, Milutin Mratinkovic, Daniel Herbourg, Philippe Pasqualini, Catherine Maucourt, Patrick Maraval, Dominique Grentzinger, Jean-Louis Toulemonde, Patrice Claudin, Anne-Claire Jude, Grégory Dupont, Anne-Marie De Pasquale, Jean-Louis Rollin.



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire