Consultez les derniers articles
La Fête Gauloise

Le Musée départemental du Sel à Marsal propose les samedi 20 et dimanche 21 août de transporter les visiteurs dans l’Antiquité à l’occasion de la « Fête Gauloise ».

Votre nouveau rendez-vous estival

Pendant deux jours, deux troupes de reconstitution gauloises vont s’installer dans le parc du Musée du Sel : les Leuki et les Trimatrici. Ces passionnés d’histoire ont pour but de transmettre leur savoir archéologique et historique au grand public. Cette rencontre sera l’occassion de partager des connaissances et des savoir-faire sur cette période de l’Histoire. Le conteur Pascal Minne est là lui aussi pour narrer des histoires des peuples gaulois. Des récits à la fois captifs, drôles et intéressants qui plaisent à tous. Grâce à des mises en scènes théâtrales, les Gaulois montrent divers aspects de leur vie courante comme le conseil de guerre, la remise d’arme aux jeunes guerriers, …

Artisanat et vie quotidienne

Le samedi, la manifestation commence dès 13h30 par l’arrivée des Gaulois dans le village. En marche, ils défilent pour accéder à leur campement dans le parc du musée. Les Leuki  et les Trimatrici permettent aux visiteurs de découvrir les objets de la vie quotidienne celte ainsi que leur usage : mobilier, ustensiles de cuisine, vaisselle…Le visiteur peut découvrir également le village des artisans et des démonstrations des techniques, des savoir-faire et de l’outillage de différents métiers de l’artisanat gaulois (perles de verre, forge, vannerie, tissage et teinture de la laine, poterie). Dimanche midi, les troupes vous convient à un apéritif gaulois avec des démonstrations de cuisine traditionnelle.

2015-08-23 Fàte Gauloise MusÇe du Sel Ö Marsal-∏Gaytrimatrici

Affrontez des guerriers gaulois !

Les Leuki et les Trimatrici animent ce week-end avec deux types de prestation.

La première intitulée « les guerriers gaulois » consiste en une présentation des guerriers. Ils s’entraînent et se défient devant le public. La reconstitution de combats permet aux visiteurs de prendre connaissance de l’équipement militaire et des techniques de confrontation guerrière.

Et afin de faire partager au public la passion qui les anime, les membres de ces troupes proposent une seconde prestation aux enfants (et aux plus grands) : «  devenir un guerrier gaulois ». Cette animation pédagogique a pour but d’initier les plus téméraires à l’art de la guerre des Gaulois et au maniement des différentes armes. Une animation très appréciée des jeunes visiteurs.

La Fête Gauloise, le 20 août de 13h30 à 18h, le 21 août de 10h à 18h • Musée départemental du Sel • Site Moselle Passion du Conseil Départemental de la Moselle • Porte de France, 57630 Marsal • Tél. 03 87 35 01 50 • mosellepassion.fr • Plein tarif : 5 € ; tarif réduit : 3,5 €, gratuit pour les – de 16 ans • Facebook/Musée du Sel Marsal

BADGE_INSTAGRAM

Publi-reportage • Photos © CD57, G. Gay, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire