Consultez les derniers articles
Cité Médiévale en Fête, à la (re)découverte du Vieux Bourg

Pour la 35e année consécutive, le village fortifié de Rodemack se métamorphose les 28 et 29 juin prochains en cité moyenâgeuse. Troubadours, saynètes et fabliaux seront une fois encore à l’honneur pour rejoindre cette époque féerique.

Cette année, l’association Les Amis des Vieilles Pierres vous propose une fête médiévale installée dans le bourg. La citadelle étant inaccessible pendant les travaux de rénovation, « Rodemack Cité Médiévale en Fête » investira les zones du village jusqu’alors inexploitées. Une découverte des sentiers, ruelles pavées et jardins sera également proposée au visiteur.
Dès le samedi, à 16h, des animations de grande qualité se regrouperont dans les ruelles du Village et le long des remparts, les échoppes seront mises en place dans le vieux bourg, et les danseurs envahiront les places au son endiablé des instruments anciens.
Saltimbanques, bouffons, jongleurs, manieurs de bâtons enflammés, ménestrels, troubadours, … et entraineront les visiteurs dans des rondes sans fin.
Les étals proposeront hydromel, hypocras, et des victuailles dont les effluves odorants se répandent dans les ruelles pavoisées d’azur et d’or.
Laissez–vous captiver par le marché médiéval nocturne, où les marchands et artisans vous laisseront découvrir les secrets de fabrication d’armes anciennes, de manuscrits, de costumes, … oubliés.

LM30-039 LM30-040 LM30-041 LM30-042

Dans la nuit, les flammes traverseront la grande fête, cracheurs de feu, manieurs de bâtons enflammés, tirs de flèches enflammées, prolongent le dépaysement par un spectacle rare et haut en couleur.
Dimanche, aussitôt la mise en place des octrois, à 10h, les meilleurs marchands recréent l’esprit des ligues hanséatiques dans une énorme foire qui envahit les rues et les petites places.
Venus des régions françaises les plus éloignées, de Belgique, d’Allemagne, du Luxembourg, et même d’Espagne, les échoppes proposeront des tissus brodés, des chapeaux et des vêtements, des poudres et parfums, des bijoux et joailleries, … l’ingéniosité et l’habileté des artisans éclatent dans le travail du cuir, du bois, de la pierre, de la verrerie. A partir de 12h, au pied de la Barbacane, vous sera proposé le traditionnel repas médiéval, digne des seigneurs et autres gentes dames.
Dans le même temps, vous traverserez le camp des archers de Sire Contet, et visiterez le bivouac de la soldatesque et autres campements qui dévoileront leur art le long des remparts.
Jusqu’en soirée, les animations de toutes sortes occuperont tous les espaces ; vous croiserez au détour d’une ruelle pavée les Gaillards de Rodemack et leurs danses médiévales, les hommes d’armes, les conteurs, les troubadours, les jongleurs, …Un défilé de plus de 500 costumes d’époque clôturera la manifestation. Le Marché Médiéval sera également composé de plus de 80 exposants.
Une véritable plongée dans un lointain passé pour vous prouver qu’au fil des temps, Rodemack Cité Médiévale en Fête, est devenue l’une des principales fêtes costumées de Lorraine. Rendez-vous les 28 et 29 juin 2014.

Informations pratiques :
• Tarifs : Entrée 10€ ; Pass 2 jours 15€ ; gratuit pour les moins de 14 ans.
• Horaires : samedi dès 16h et dimanche dès 10h.
• Renseignements : 03.82.51.25.01
www.avp-rodemack.fr



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire