Consultez les derniers articles
Saint-Nicolas invite les gourmands place Vaudémont

Un nouveau village spécialement dédié aux plaisirs gastronomiques se tient pour la première fois cette année place Vaudémont à Nancy du 25 novembre au 24 décembre. Baptisé Village gourmand de la Saint Nicolas, il est né de l’initiative des commerçants du quartier, soucieux de vouloir animer cette place centrale.

C’est sans doute le quartier le plus gourmand de Nancy. Bars, restaurants, épicerie fine, la place Vaudémont et son prolongement dans les rues des Maréchaux, Grand-Rue ou Gustave-Simon vous met l’eau à la bouche en toutes saisons. Cette année, elle mettra les bouchées doubles à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Pour la première fois, un village de 7 chalets va investir la place. Chacun est tenu par un commerçant du quartier : c’est la philosophie de ce marché exclusivement dédié aux plaisirs gourmands. Guidés par un tout nouvel éclairage depuis l’Arc Héré, les nancéiens redécouvriront cette place qu’ils fréquentent le plus souvent aux beaux jours.

place-vaudemont-en-ete

Le Grenier de Callot

Une toute nouvelle association a vu le jour pour regrouper les commerçants de cette partie de la ville vieille qui fait le lien avec l’espace XVIIIe. La Cerise, l’Epicerie du goût et la boutique Toa forment le noyau dur du « Grenier de Callot ». « Le nom fait référence à toutes les victuailles, les jouets, les antiquités… tout ce qu’on peut trouver dans un grenier, explique Marie de Metz-Noblat, de l’Epicerie du goût. Cela résume bien l’esprit de notre quartier et une partie de ce que l’on pourra trouver dans les chalets gourmands de notre village. »

Le promeneur gourmet trouvera sur place, sur une large plage horaire de 11h à 23h de quoi boire, déguster, se mettre en bouche ou grignoter.

dsc_0023 bt_stnic_cola_bombee bt_loroysehiver

A boire et à manger

Par exemple, le grand chalet du restaurant Le Vaudémont proposera des produits de luxe comme le champagne ou le foie gras. La Grange déclinera une version plus terroir, avec ses raclettes et croque-monsieur. L’Arrosoir s’occupera des gaufres, des crêpes ainsi que de ses incomparables pizzas qui font la réputation de l’établissement. Cerise et Gustave, fidèles au poste proposeront de quoi boire un verre pour se rafraîchir ou se réchauffer. L’Epicerie du goût, toujours soucieuse de partager sa passion pour les produits de terroir, a choisi pour cette première une jolie thématique pétillante : « Les bulles du goût ». On pourra ainsi trouver un bel éventail de bières issues de près de 15 micro-brasseries lorraines, des pétillants de fraises, des vins pétillants au safran ou à la bergamote, des cidres à la violette ou à la mirabelle ainsi que des crémants d’Alsace. Un large choix de boissons – toujours pétillantes – mais sans alcool sera également disponible. Rillettes et terrines de canards, pain d’épices et kouglofs viendront compléter ce tableau gourmand.

Grâce à ce premier marché gourmand, les commerçants du Grenier de Callot relèvent le pari de réchauffer un bel endroit en lui rendant cette convivialité qui attire tant de nancéiens en été.

Village gourmand de la Saint-Nicolas > Place Vaudémont. Du 25 novembre au 24 décembre. Du mardi au jeudi de 11h à 22h, vendredi et samedi de 11h à 23h, dimanche de 11h à 18h.

Epicerie du goût : offrez un bout de Lorraine

Si Saint Nicolas faisait ses courses, il pousserait sans aucun doute la porte de cette institution gourmande. Nichée en bordure de la ville vieille, la grande épicerie offre depuis 2010 une des plus belles palettes gustatives de produits lorrains. Marie de Metz-Noblat et sa nièce Bénédicte vous guident avec passion dans ce temple du bon produit.

Pour célébrer le Saint Patron sans se ruiner, la maison propose également tout une série de petits cadeaux, comme ces « magnets » aux couleurs de la Lorraine ou reprenant le couvercle d’une boîte de bergamotes, ou celui qui clame son amour pour les mirabelles, chacun à 1,50€. Vous connaissiez les boîtes à sucre écorées par le dessinateur Delestre ? Et bien cette année, elles ont des petites sœurs. « Le format en dessous, de la taille dune boîte de Bergamotes, peut être garni de petites douceurs, explique Bénédicte de Metz-Noblat, j’y glisse deux madeleines, deux pavés caramel-mirabelle et un petit pot de confiture à la mirabelle. Mais on peut aussi choisir ce qu’on veut ! L’idée est de proposer un petit cadeau pas cher – ici on est à peine au dessus de 8€ – comme un clin d’œil mais avec de bons produits. La petite dernière est une boîte à savon, idéale pour accueillir un savon… à la mirabelle. Ou des bonbons.

dsc_0036

Du 100% lorrain, c’est le credo de l’Epicerie du goût. Rien de plus normal alors que d’arroser ce goûter de saveur d’un bon Saint Nic’cola ou d’une bière Loroyse d’hiver imaginés par les Brasseurs de Lorraine. Le saint patron des lorrains est la star des rayonnages de l’épicerie début décembre, mais on aurait tort d’imaginer que Bénédicte et Marie de Metz-Noblat ne s’intéressent qu’à lui. La sélection des produits de ces amoureuses du terroir lorrain réserve bien des surprises. A découvrir et à déguster, forcément.

4, Place de Vaudemont 54000 Nancy 03 83 20 28 21. Plus d’infos sur epicerie-du-gout.fr

Publi-reportage • Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire