Consultez les derniers articles
Les incontournables de La Bresse

La Station des hautes-Vosges offre une pléiade de lieux touristiques à visiter. Entre balades en plein air et découverte du patrimoine vosgien.

Labellisée « station verte », La Bresse est l’une des 188 communes du Parc Naturel des Ballons des Vosges. Elle est située dans la partie haute de la vallée de la Moselotte, entre Gérardmer, Xonrupt-Longemer et Metzeral. Été comme hiver, la station de La Bresse est la destination idéale pour un séjour nature en famille, entre amis et même en solo.

Parmi les incontournables de votre visite, il y a bien sûr le sommet du Hohneck. Situé à 1636 mètres d’altitude, il surplombe la plaine d’Alsace dans un panorama à couper le souffle où vous pourrez apercevoir la Forêt Noire et même les Alpes par temps clair ! Plusieurs parcours de randonnées sont proposés et accessibles à tous : sportifs ou détente, profitez de grands instants de liberté ! Dans les pentes douces, vous pourrez croiser des troupeaux de vaches vosgiennes et même quelques chamois !

Les lacs

Forte de son patrimoine naturel exceptionnel, La Bresse renferme quelques écrins de nature. Le lac des Corbeaux est un magnifique plan d’eau inséré dans un ancien cirque glaciaire. Il est situé à 887 mètres d’altitude et doit son nom aux sapins noirs qui poussent sur ses flancs donnant à son eau une couleur noire, comme celle des corbeaux. La baignade y est interdite mais le lieu est aménagé pour la promenade, la pêche et la plongée sous-marine. Le tour du lac est réalisable à pied en une demi-heure avec une variante possible par la Roche du Lac.

En été, la fraîcheur de l’eau peut aussi se trouver au Lac de Lispach. Occupé en partie par une tourbière, ce lac est accessible par un sentier de découverte en bois pour approcher au plus près cette nature si spéciale. Vous découvrirez, tout au long de votre promenade, des panneaux pédagogiques sur la formation et la vie des tourbières. Il est également possible d’en gagner les hauteurs et bénéficier ainsi d’une vue plongeante sur le Lac de Longemer.

Chèvres et lamas

Les amoureux des animaux ne sont pas en reste ! Car à la station des hautes-Vosges, on trouve quelques fermes un peu spéciales permettant de nouer un contact privilégié et original avec la nature. Idéal pour vos sorties en famille ! Situé en marge de la Bresse, au lieu-dit « La Basse Feigne », la Montagne des Lamas est une montagne pas comme les autres. Il s’agit d’un élevage de lamas et d’alpagas originaires de la Cordillère des Andes qui évoluent dans un cadre de verdure à 900 mètres d’altitude, au pied des montagnes et des chemins de randonnées. Une occasion unique d’approcher, caresser et voir nourrir ce cheptel de 40 lamas dans un cadre offrant une vue panoramique sur la vallée de La Bresse ! L’auberge Le Couchetat organise des visites guidées d’une heure du 10 juillet au 27 août (à 10h30, 14h, 15h et 16h) et propose, à la vente, pulls, chaussettes et autres ponchos fabriqués à partir de la laine des alpagas récupérée chaque printemps. Les visiteurs pourront même envisager de dormir sur place, dans l’hôtel de montagne disposant de huit chambres ou dans les gîtes.

Après avoir rencontré les lamas, direction la Chèvrerie du Brabant, une petite exploitation familiale sur les magnifiques hauteurs du Brabant à 900 mètres d’altitude. La Chèvrerie propose des visites gratuites tout au long de l’été. Partez à la rencontre des chèvres et nourrissez-les avec du maïs ! Au milieu de l’exploitation, à l’aide d’un micro et d’une vidéo, découvrez toutes les explications pour comprendre les naissances, l’élevage et les diverses fabrications de fromages. A 17h30, les enfants participent à la traite des chèvres et à 19h, vous pourrez observer la technique de Jeanne qui retourne ces fromages et avoir même droit à une petite dégustation ! Mais le meilleur moment pour les enfants sera d’aller à la rencontre des cabris… que du bonheur !

Infos : labresse.net

Photos © Michel Laurent, Maxime Vilasi, Doudou Perrin, Denis Bringard, OTL, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire