Consultez les derniers articles
Le Saint Patron a toujours la cote

Il fait de l’ombre au père Noël, et n’en rougit pas. Saint Nicolas reste le patron à domicile et donne cette année encore le coup d’envoi d’un mois de féérie. Si Metz concentre sur un week-end son hommage à l’évêque star, Nancy le réserve pour un bon mois, autour d’un village qui porte son nom.

Nancy invite la Pologne

Depuis quelques années, Nancy a pris le parti de faire la part belle à Saint Nicolas. Lasse de ne pouvoir rivaliser avec les célèbres marchés de Noël alsacien, la ville a fait le pari de revenir aux sources, à la tradition, à cette époque où les petits lorrains étaient plus gâtés par leur Saint Patron que par le père Noël. Pas de marché de Noël donc dans la cité ducale, mais un village de Saint Nicolas, qui ouvrira ses portes… du 25 novembre au 31 décembre. Entre produits locaux et dégustations, la nouveauté de l’année est la présence en son centre d’un carrousel. Le manège a été fabriqué sur mesure pour Nancy. Il mesure 7 mètres de diamètre, 4 mètres à hauteur des façades et la pointe du toit est à presque 6 mètres. Il est composé de 22 chevaux, un carrosse, une toupie. Ce manège est une œuvre d’art fabriquée en Italie. Les chevaux, la toupie et le carrosse sont adaptés pour les plus petits, mais aussi pour les très grands parents.

marche-de-saint-nicolas_062-credit-ville-de-nancy

marche-de-saint-nicolas_013-credit-ville-de-nancy

Pendant un mois dans toute la ville

Autour de ce pivot central, la Saint Nicolas à Nancy est un mélange subtil et unique en France de spectacles de rue, de parades oniriques, de villages gastronomiques, d’expositions, de visites et d’ateliers, de concerts, de marchés d’art, de compétitions sportives.

Un choix payant, car le public est de plus en plus nombreux à affluer vers les différents rendez-vous proposés, si on met entre parenthèse l’édition 2015 ternie par le souvenir encore vivace des attentats.

Temps fort de ce mois de festivités, le week-end de Saint Nicolas les 2, 3 et 4 décembre. Défilé au centre ville de Nancy, « le Monde de Saint Nicolas » places Carrière, Stanislas et parking Vaudémont transformés en un gigantesque village de la Marmaille, déambulations au cœur de la ville, programmations spéciales dans les établissements culturels et les cinémas, concerts dans les bars, première grande sortie de la Fanfare des Enfants du Boucher : ces trois jours s’annoncent festifs et vivant, vrai rayon de lumière dans la grisaille de l’hiver.

saint-nicolas-a-nancy-17-credit-ville-de-nancy

saint-nicolas-a-nancy-11-credit-ville-de-nancy

Culture et traditions polonaises

La Pologne est l’invitée de l’édition 2016. La culture polonaise est cette année à l’honneur. En effet, la Ville de Nancy est jumelée avec la ville de Lublin. Elles commémorent cette année les 250 ans de la disparition de Stanislas, roi de Pologne et duc de Lorraine.

Place Charles III, un chalet collectif sera entièrement dédié à la culture polonaise : gastronomie, artisanat d’art etc.

Le dimanche 4 décembre, le jeune soliste polonais Szymon Nehring, donnera un concert à la salle Poirel. Le Hall du livre accueillera également deux conférences. Denis Saillard le 9 décembre à 18h sur le thème « Saveurs et lumières de décembre ; la Pologne et la Lorraine en fête » et de 1945 aux année 90, Madame Sokolowicz racontera le 10 décembre (18h) sur le thème : « Les fêtes de Saint Nicolas en Pologne sous l’ère communiste ».

Le dimanche 11 décembre, une messe en polonais en mémoire des anciens combattants sera donnée en l’Eglise Notre Dame de Bonsecours.

Plus d’infos sur nancy.fr

saint-nicolas-a-nancy-20-credit-ville-de-nancy

Metz : un week-end artistique et solidaire

La capitale de la région Lorraine ne fait pas de jaloux et joue l’équilibre entre Noël et la Saint Nicolas. Pour mettre à l’honneur son Saint Patron, la ville organise trois jours d’animations et de rencontres du 2 au 4 décembre.

La place de la Comédie, cœur des festivités, accueillera le village de Saint-Nicolas où les visiteurs profiteront d’un programme d’animations ludiques, d’espaces de restauration conviviaux, de manèges artistiques et de spectacles féériques.

saint-nicolas-107

Fête et entraide

Cette année, Metz a voulu mettre l’accent lors de la Saint Nicolas sur les valeurs de solidarité et d’entraide. Le public est ainsi invité dans le village à rencontrer les associations caritatives mobilisées pour venir en aide aux personnes les plus fragilisées.

Des espaces conviviaux et chauffés seront mis à la disposition pour déguster chocolats chauds, soupes, vins chauds concoctés par les associations solidaires ! Vous pourrez aussi profiter des surprises culinaires proposées par les food trucks « la Fabrique à Délices », « Vintage Beer Truck » et « de Liège à Bélem ». Les associations caritatives animeront des stands d’informations et de ventes de produits artisanaux équitables. Des œuvres d’arts rréalisées par des artistes du territoire, seront mises en vente. Une partie de cette vente sera offerte aux associations présentes. En partenariat avec l’association Parcours d’artistes. Pour que chaque enfant puisse avoir un jouet à Noël, les collectivités et associations caritatives se mobilisent pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion, en très bon état ou neufs.

saint-nicolas-25

Danse, théâtre de rue et défilé

La place de la comédie accueillera pendant ce week-end festif des spectacles comme du théâtre aérien, avec « À vélo vers le ciel » le dimanche 4 à 17h30 est ses chorégraphies, ses effets spéciaux de plumes et de confettis, ses acrobaties, et de superbes images vidéo projetées sur une structure circulaire.

Le théâtre de rue, qui fait décidément bon ménage avec cette féérie de fin d’année, sera représenté par les compagnies Carabosses, Festibal ou Attrap’Lune qui entraîneront le public dans leur monde poétique dès la nuit tombée.

Le défilé, lui, partira à de cette même place de la comédie le dimanche à 16h15. Sur le thème du « blanc », neufs associations ont réalisé les chars de la parade. Juste avant, Saint Nicolas aura fait son apparition au balcon de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole.

Plus d’infos sur metz.fr

Mais aussi à Épinal et Saint-Nicolas-de-Port

La fête de la Saint-Nicolas à Épinal compte parmi les grands rendez-vous traditionnels lorrains. C’est l’un des plus grands défilés de la région. Au début des festivités, des concerts sont donnés en plusieurs endroits de la ville avant le spectacle qui présente la llégende de saint Nicolas, le cortège et les feux d’artifice, et pour finir, l’envol du Patron des écoliers.

Ce sont près de 60 chars qui composent 3 km de cortège et attirent environ 50 000 spectateurs chaque année ! Rendez-vous le 3 décembre.

stnicoport

A Saint-Nicolas-de-Port, où sont conservées les reliques du Saint Patron des Lorrain, le moment fort et toujours émouvant est celui de la procession dans la basilique de la ville. Cette même basilique consacrée dès 1 560 et où ducs et personnages célèbres de Lorraine, princes et rois de France se succédèrent durant des siècles pour demander la protection de saint Nicolas. Assister à la procession aux flambeaux est toujours un instant magique et impressionnant. Mieux vaut s’y prendre à l’avance pour être placé, car si la basilique est immense, la foule l’est tout autant ! La 771e procession débutera à 20h30 le 3 décembre, avec une ouverture des portes de la basilique une heure avant.

Plus d’infos sur epinal.fr et sur saintnicolasdeport.com

Photos © Ville de Nancy, Philippe Gisselbrecht/Ville de Metz, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire