La Limousine super star à Nancy

469

Les 6, 7 et 8 septembre aura lieu place Carnot à Nancy le concours national de la Limousine, second évènement agricole de France après le célèbre Salon de Paris. Pendant trois jours, la ferme s’installe en centre-ville.

Et si, en cette rentrée septembre, vous laissiez un instant de côté les cartables et les cahiers à gros carreaux pour faire un tour à la ferme ? Et pas besoin d’aller loin, puisque durant trois jours, la ferme vient à vous en plein centre de Nancy. Durant trois jours, la Lorraine va battre au rythme de la Limousine. Il ne s’agit ni de la région, ni de la voiture de luxe, mais de la fameuse race de vache bouchère. Alors, oubliez le stress naissant de la rentrée et venez faire un tour place Carnot, où le soleil de cette fin d’été se confondra presque avec les belles robes dorées des Limousines.

Une première en ville !

C’est la première fois qu’une telle manifestation prend ses quartiers en plein cœur d’une grande agglomération du grand Est de la France. Baptisée pour l’occasion « Salon de l’Agriculture 2013 du Grand Nancy », cette rencontre est l’occasion de recréer un lien entre la campagne et la ville, entre consommateurs et producteurs, entre le début et la fin de la chaîne alimentaire, entre l’étable et la table. En ces temps alimentaires parfois troublés, où tout un chacun se demande parfois ce qu’il y a dans son assiette et comment on nourrit les animaux, ce salon nancéien de l’agriculture est l’occasion de se rendre compte qu’il reste des éleveurs de qualité en France ! Car oui, il faut bien le dire, tous les acteurs du concours national sont avant tout des passionnés. Et puis qui dit élevage dit aussi agriculture. Ces trois jours permettront de mieux appréhender la qualité des « champions » (notamment des reproducteurs) et le travail des éleveurs. Cela permettra aussi de mieux comprendre ce qui se cache derrière un label rouge par exemple.

CHAMPIONS  Pyrénéennes journée scolaire

Nancy l’Européenne

Le choix de Nancy n’est pas anodin. La cité des ducs de Lorraine présente plusieurs avantages : tout d’abord une belle grande place en centre-ville capable d’accueillir une grande manifestation. Ensuite, une position stratégique au cœur des pays européens investis dans le domaine de l’agriculture. C’est pourquoi ce concours prendra très vite des couleurs internationales avec la présence d’éleveurs belges, allemands, hollandais, luxembourgeois, danois … et bien-sûr français ! Ils seront tous réunis autour d’une seule et même star : la Limousine.

ESPAGNOL-MA

Des animations en pagaille

Premier bon point : le Salon de l’Agriculture 2013 du Grand Nancy est entièrement gratuit ! En ces temps de rentrée où les portemonnaies sont toujours beaucoup sollicités, c’est une bonne nouvelle. De ce fait, vous n’avez guère de raison de ne pas rendre visite au 450 bovins adultes qui vous attendent de pied, ou plutôt de sabot ferme.
Deuxième bon point : il y a des animations prévues pour toute la famille, auxquelles s’ajoutent un marché fermier, des stands de dégustation et de restauration… Bref, de quoi passer un bon moment sans voir le temps passer !

JUGEMENT-2

Quatre pôles conçus par la Chambre d’agriculture vous attendent :

Commençons par le plus gourmand : le pôle «  des produits locaux et de qualité à proximité » que l’on pourrait aussi baptiser « marché fermier ». Une vingtaine de producteurs de Saveurs Paysannes présenteront un large panel de vins, charcuterie, produits laitiers, volailles, safran…. Qualité garantie, provenance connue, traçabilité de premier plan, saveurs préservées. Notre gastronomie ne serait rien sans ces produits de qualité.
Le pôle « terre d’élevage » expose via une mini-ferme les productions de notre région autour du lait et de la viande. Des dégustations sont aussi au menu. Pour les plus hardis, vous pourrez aussi vous essayer à la traite !
Pour ceux qui veulent en découvrir plus et prolonger l’expérience au-delà du week-end, le pôle « bienvenue chez nous » est fait pour eux. Vous y trouverez toutes les offres d’accueil à la ferme du poney.
Place à la couleur enfin avec le pôle « palette de couleurs, productions végétales ». L’occasion de (re)découvrir les différentes productions végétales de la Lorraine, qu’elles soient céréalières ou fruitières. Du blé à la mirabelle en passant par la forêt, vous serez surpris de la variété de notre terroir ! Les plus jeunes (quoique….) seront ravis de se faire prendre en photo au volant d’un tracteur ou d’une moissonneuse, ou de tester leur orientation dans un labyrinthe en bottes de paille.

ENFANTS-2

D’autres temps forts vous attendent : remise des prix d’ensemble (ces prix récompensent de longs efforts et investissements financiers) qui distinguent les plus belles bêtes, ventes aux enchères de vaches de boucherie et de reproducteurs (c’est grâce à une solide sélection génétique que la race s’améliore d’année en année), etc. sans oublier l’un des clous de la manifestation : le défilé des animaux primés le dimanche, de 15h à 16h30. Ce défilé, véritable synthèse de la qualité du plateau présenté tout au long de ce concours, rappelle toute la passion qui animent les acteurs de la filière.

CONFERENCE

Le programme est alléchant à plus d’un titre, alors, n’hésitez pas, allez-y ! Pour la beauté des animaux présentés (les meilleurs de leur catégorie sans compter qu’ils auront été bichonnés, frottés, coiffés, etc.), pour la découverte d’un monde parfois mal connu : celui de l’élevage et de la sélection bovine, pour le spectacle (c’est la première fois qu’il se produit dans une grande ville de l’Est), parce que vous avez toujours gardé une âme d’enfant, parce qu’on ne peut qu’aimer la ferme, parce que c’est bien !

Coup de cœur : allez faire un tour à midi au restaurant éphémère « La Limousine à la sauce lorraine ». Sur 600 m² et pour 20 euros (9 pour les enfants), vous dégusterez une formule de qualité mariant Limousine et produits lorrains. Naturellement, toutes les pièces de viandes sont estampillées Label Rouge Blason Prestige. Et les 20 euros comprennent entrée, plat, fromage et dessert !