Consultez les derniers articles
Goûtez l’automne à la ferme

De septembre à décembre, les agriculteurs du réseau « Bienvenue à la Ferme » invitent le public à découvrir leur métier, leurs produits, mais aussi la qualité et la diversité des prestations d’accueil qu’ils proposent tout au long de l’année, et plus globalement la réalité du monde agricole.

Ils sont 600 en France dont 23 en Lorraine à avoir envie de vous faire aimer l’automne ! Après les vendanges et avant les fêtes, les agriculteurs de la région vous proposent de goûter leurs produits et de découvrir leur terroir. Concrètement, ces agriculteurs organisent des visites guidées de leurs exploitations, des dégustations de produits fermiers et des animations spécialement conçues et mises en place pour cette opération : découverte des animaux, des légumes et des céréales, randonnées gourmandes, stages à la ferme… Et bien sûr repas dans les incontournables fermes auberges. Le 16 octobre à midi, 7 fermes auberges des Vosges, de Meuse, de Moselle et de Meurthe-en-Moselle vous invitent à jouer avec vos sens autour d’un menu découverte. Sentez, touchez, savourez… et retrouvez les différentes saveurs qui composent le menu. Cadeaux et lots à la clé !

banniere_automne_web

Originalité et diversité

Si pour vous la Lorraine ne rime qu’avec quiche et mirabelles attendez-vous à être surpris. En Lorraine, on sait aussi produire des épices qu’on imagine venir du bout du monde. Oubliez les montagnes de l’Atlas et prenez la direction des hauteurs du Toulois pour déguster l’or rouge de la Lorraine : le safran. Philippe Frappart, qui cultive cette épice rare et précieuse à Domgermain vous propose de visiter ses deux safranières qui s’épanouissent sur d’anciennes terres viticoles. Vous pourrez même participer à la récolte, ça tombe bien c’est pile la période ! Et bien sûr goûter toute une gamme de produits safranés. A Eulmont, ce ne sont pas les stigmates du crocus que l’on vous fait savourer mais bien 65 variétés de fleurs intégralement comestibles. Salade de chrysanthèmes, amuse-bouche à la mauve, crème dessert à la primevère… En Lorraine, chaque saison a ses fleurs à déguster, à cuisiner ou à décorer ? Les Fleurs anglaises (c’est le nom de l’exploitation qui fait aussi chambres d’hôtes) plusieurs stages natures sont mis en place. Au programme : randonnée-découverte des herbes sauvages comestibles, atelier de cuisine bio-énergétique, confection de décorations de tables et de couronne de l’avent… En Moselle, autre ambiance. Tout au long du mois de novembre, Mélanie Demange vous invite autour de son alambic à Vezon. La jeune femme, qui a repris la distillerie quasi centenaire il y a quelques années produit ses propres fruits sur les côtes de Moselle avant de les transformer en eaux de vies. Reine-claude, quetsche, poire-Williams et pomme sont distillés à l’ancienne pour donner le meilleur. La spécialité maison est, bien sûr, la mirabelle qu’elle décline en trois qualités : rouge rustique, jaune fine ou encore noire extra-vieille. De l’or en bouteille à découvrir sur son terroir. La Lorraine a la réputation d’être gourmande et cette réputation n’est pas usurpée quand on regarde le programme des cet Automne à la ferme. Cochonailles, foie gras, volailles, fruits, vins, spiritueux… Tout est à déguster directement chez ceux qui en parlent le mieux : les agriculteurs.

Plus d’infos et programme complet sur bienvenue-a-la-ferme.com/lorraine




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire