Consultez les derniers articles
Cap sur le Massif des Vosges !

Cet hiver, profitez d’une escapade en terres vosgiennes et appréciez la sérénité de ses paysages. Le luxe de l’espace et du temps prend tout son sens dans les stations du Massif des Vosges. Découvrez les trésors de cette montagne à taille humaine et laissez-vous glisser pour des vacances hivernales inoubliables.

Le Massif des Vosges regroupe deux régions et sept départements, deux parcs naturels régionaux, 14 sommets de plus de 1 000 mètres dont le plus haut est bien évidemment le Grand Ballon à 1424 mètres d’altitude. Avec ses 1 000 kilomètres de pistes skiables balisées, le Massif est le paradis des skieurs, amateurs ou avertis. Mais les différentes stations proposent une pléiade d’activités à apprécier sans les skis ! Par exemple, le lieu est idéal pour les amoureux de randonnées et de grand air ! Des parcours de raquettes sont proposés un peu partout dans le Massif, des plus simples aux plus originaux, de bon matin ou à la tombée de la nuit. Construction d’igloo, cascade de glace, alpinisme hivernal… sont autant d’activités ludiques et originales à partager en famille ou entre amis.

Le Massif vosgien est également une terre de gastronomie traditionnelle : vous vous régalerez dans une des nombreuses ferme-auberges. Comme par exemple avec le menu « montagnard » concocté par Bernadette au Refuse des Trois Fours ou la cuisine familière de la Maison du Fromage de Gunsbach. Le Massif des Vosges : une échappée nature, vivifiante, relaxante et revigorante, pour un séjour ressourçant. Pauline Overney

Retrouvez toutes les informations sur : massif-des-vosges.com

Ça glisse comme sur des raquettes !

Exit les skis et place aux raquettes ! L’activité hivernale par excellence pour partir à l’assaut des sommets vosgiens réserve de belles surprises avec Sylvie Triboulot, accompagnatrice en montagne.

Découvrir les Hautes-Vosges autrement, avec de toutes nouvelle sensations : c’est ce que propose Sylvie Triboulot de « Sens à Sons Nature ». Cet hiver, cette accompagnatrice de montagne diplômée d’état, propose des balades en raquettes originales et vivifiantes du côté de la Vallée des Lacs.

Spécialiste en musique, Sylvie Triboulot est aussi musicothérapeute et allie ses deux passions dans son « Sentier Musical ». « L’idée est de partir en balade à raquettes, autour du lac de Retournemer, et de faire des pauses de temps en temps, où je raconte une légende du coin, en musique ! Je joue de l’accordéon, j’invite les gens à danser la Soyotte par exemple, je les fais participer en jouant d’un instrument tiré de la nature… Le maître-mot est de prendre le temps » explique-t-elle. Lors de cette balade ludique d’une demi-journée, vous pourrez explorer, comparer les sonorités du granit et du grès sur des lithophones installés spécifiquement pour cette balade, tout comme les xylophones dans la forêt, les tambours d’eau sur le lac, la musique des cavernes…

Rando écolo

Sylvie Triboulot a plus d’un tour dans son sac. Elle propose également des « écho rando » en raquettes ! « J’ai découvert cette idée grâce à une application qui permet de faire soi-même une balade et de photographier une fleur ou un arbre que l’on trouvait sur notre chemin pour l’identifier. Du coup, je suis le smartphone lors de ces balades pour les touristes ! » Ainsi, Sylvie Triboulot vous embarque dans une randonnée douce, à la rencontre de la nature et vous fait découvrir la faune et la flore : « Je vais me concentrer sur les arbres en hiver mais aussi sur nos pratiques hivernales et l’impact sur l’environnement. Nous sommes des spécialistes de la nature, c’est important de partager cette passion » souligne-t-elle.

Enfin, pour ceux qui seraient plus « du soir », l’accompagnatrice en montagne vous emmène à la tombée de la nuit pour une balade au crépuscule. « Ce sont des balades un peu plus toniques, pour être en forme pour la soirée ! Ce qui est intéressant, c’est que l’on se fait happer par la nuit, c’est une ambiance particulière, très appréciable avec le silence qui devient roi. C’est aussi très relaxant de découvrir le paysage de cette manière qui reste très lumineux avec la neige ! » Ces différentes manières d’enfiler ses raquettes sont accessibles aux enfants, pour permettre aux familles d’en profiter pleinement lors de ces vacances. Vous n’avez plus qu’à choisir votre formule et à suivre le guide !

15 Montée de la Chapelle 88400 Gérardmer • Renseignements et réservations : 06 06 41 86 49 ou sensasons-nature@orange.fr • sens-a-sons-nature.com

On ne s’ennuie pas dans les Vosges !

Au-delà des 1 000 kilomètres de pistes skiables balisées, les stations proposent des activités en tout genre, des plus classiques aux plus insolites, sans les skis !

Jouer les Inuits

Les igloos. Ces maisons de glace ont de quoi fasciner ! Les équipes de la Trace Verte proposent une activité insolite, pour petits et grands : construire et dormir dans un igloo ! Cela leur a valu le grand prix de l’innovation 2010 pour l’offre touristique, décerné par Atout France, régulateur du tourisme en France.

Concrètement, l’activité se déroule au Champ-du-Feu. Un moniteur vous enseigne les techniques et les astuces pour rendre votre habitat le plus confortable possible. Quelle que soit la température extérieure, dans le dôme de neige, le mercure reste toujours proche de 0 degré. N’ayez crainte du froid ! Après avoir construit votre igloo, direction à la ferme-auberge en raquettes pour déguster un repas délicieux, chaud et consistant ! Au retour, vous profiterez d’une nuit dans votre palais de glace, équipés de tapis de sol isolants et de sacs de couchages protégeant du froid jusqu’à – 25 degrés (matériel prêté par la Trace Verte). Cette expérience unique en immersion totale garantie ! • Infos et réservations : traceverte.com ou 03 88 38 30 69

Cascade de glace

L’ESF (Ecole du Ski) de Gérardmer est pleine de ressources et ne propose pas que des animations liées au ski ! Profitez par exemple de la cascade de glace : une activité accessible à tous, même aux débutants en escalade. Après une superbe marche d’approche au-dessus du Lac Blanc accompagné de Pierre Perry, guide de haute montagne, place à l’escalade sur la cascade de glace en grimpant en moulinette. Cette technique permet de découvrir ce sport de manière douce et facile.

Vers le Hohneck, l’ESF propose également des activités de cramponnage et d’alpinisme hivernal. « Je m’adapte aux personnes avec lesquelles je suis et je nous dirige vers des pentes plus ou moins raides, selon le niveau de chacun » détaille Pierre Perry. Les crampons et le matériel peuvent être loués sur place, exceptées les chaussures de montagne.

Enfin, l’ice-ruisseling est une excursion unique : une randonnée sur les rivières glacées et une escalade sur les cascades gelées ! C’est une autre façon de découvrir les paysages du Massif des Vosges, transformés en véritable galerie des glaces. « Pour cette activité, il faut qu’il fasse très froid pour que les lacs soient gelés. Ce n’est pour le moment pas le cas mais peut-être un peu plus tard en hiver, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’ESF ! » • Infos et réservations : esf-gerardmer.fr ou 03 29 63 33 23

Nouvel an à la station du Schnepfenried

L’équipe du parc Form’Aventures vous convie à fêter la nouvelle année en terres vosgiennes ! Au programme : sortie raquettes au flambeau suivi d’un apéritif sous les étoiles et d’un repas montagnard surprise concocté par Bernadette, à déguster au refuge des Trois Fours. Il y aura également la fameuse soupe de crémant à minuit et une soupe à l’oignon servie en 2018 ! Il reste encore quelques places, sans la nuitée ni le petit-déjeuner. Mais dépêchez-vous, cette formule séduit beaucoup !

Plus généralement, le parc accrobranche reste ouvert, selon les conditions météorologiques. Cette année, une nouveauté ravira les plus petits : le jeu de piste « l’arbre, ce héros ». Au fil des étapes, les enfants répondent à des questions pour pouvoir progresser dans le parcours et deviennent incollables sur les arbres de la région activités Form’aventures ! En cas d’enneigement, le parc propose des sorties raquettes en demi-journée, journée ou nocturne !  Infos et réservations : formaventures.com ou 03 89 77 32 59

Rencontre au sommet : les savoir-faire gourmands

La région vosgienne est une terre de fromage. Munster, Barikas, tomme… Il y en a pour tous les goûts. À la Maison du Fromage de Gunsbach, les fromagers vous livrent leurs secrets les mieux gardés ! Sur plus de 2000 m2, découvrez les coulisses de la fabrication du fromage mais aussi l’agriculture et la race bovine vosgienne ainsi que la richesse du patrimoine et les savoir-faire traditionnels de la Vallée. Après avoir visité la Maison, direction la marcairie pour tout savoir sur la méthode de fabrication du Munster à l’ancienne. Le (ou la) fromager(ère) vous expliquera son travail et permettra aux enfants de découvrir le goût du lait cru.

La Maison du Fromage propose aussi des expositions temporaires : « Les fromages de haute-tradition » met à l’honneur les fromages AOC du Grand Est grâce à un parcours olfactif et gustatif. Vous découvrirez le goût, le caractère, la fabrication et les accords avec les vins des 29 fromages AOC présentés. N’hésitez pas, à la fin de votre visite, à faire une escale gourmande à « La Stub de la Fecht », le restaurant du site… délicieux !  Infos et réservations : maisondufromage-munster.com ou 03 89 77 90 00

Tout schuss avec la Schlitte !

La station La Bresse-Hohneck propose la Schlitte Mountain : inspirée des traîneaux utilisés autrefois dans le Massif des Vosges pour descendre le bois des sommets, la Schlitte Moutain fait rimer tradition et sensations. Avec 900 mètres de virages et ses vrilles à 340 degrés, dans le cadre sublime de la Bresse-Hohneck, la Schlitte n’a rien à envier aux montagnes russes des parcs d’attraction. Une luge dernière génération à tester d’urgence ! • Infos et réservations : labresse.labellemontagne.com

Les Vosges version bien-être, calme et relaxation

Pourquoi ne pas prolonger votre escapade vosgienne par un moment de détente ? Sauna, bains bouillonnants et autres fustes n’attendent que vous…

Après avoir profité du cadre enchanteur du Massif des Vosges lors de votre balade en raquettes, l’heure est à la détente. Le forfait « Bulle de nature » est fait pour vous ! Au pied de la station du Champ du Feu, cette formule vous invite à un après-midi de relaxation dans l’un des spas de la région. Mention spéciale aux Chalets Label Nature à la Goutrangouette avec leur impressionnante fuste. Sa conception associe technique ancestrale, modernité, écologie et esthétisme. Ses impressionnants rondins et sa toiture végétale lui confèrent une atmosphère magique et réconfortante dans « le ventre de la nature ». C’est une expérience unique, en communion avec la nature.

Nature-spa à La Cheneaudière

Entre Strasbourg et Colmar, à 500 mètres d’altitude, La Cheneaudière se situe à Colroy La Roche, un village calme et paisible près des sommets vosgiens. Cette maison de charme, membre de la prestigieuse association des Relais & Châteaux, dispose d’un espace détente de  2500 m2  appelé « Nature-Spa ». Pour une relaxation totale, cinq saunas dont un finlandais sont à votre disposition : le sauna « Schlitte » à 70 degrés, en référence aux luges en bois typiques de la région, offre une vue panoramique grâce à son immense verrière et propose de se détendre dans de petits traîneaux ou sur deux balançoires en bois. Le sauna « tonneau » à 90 degrés, placé en extérieur, donne sur la forêt environnante grâce à sa grande baie vitrée. Les deux saunas « Kraxenofen » au foin (45 degrés), proposent, quant à eux, de détendre le bas du dos, le dos et la nuque. Grâce au foin bio riche en fleurs qui libère de la coumarine, ce soin a des vertus calmantes pour l’esprit et stimulantes pour le corps.

Cabane de luxe

Au cœur des Vosges, non loin de Gérardmer, la forêt du village de Champdray accueille plusieurs cabanes cosy dans les arbres. Voici enfin l’occasion de vivre son rêve d’enfant ! Les Nids des Vosges vous invitent cette année à découvrir une toute nouvelle cabane de luxe : inauguration prévue en janvier 2018. Englobant ses deux sapins géants, cette double cabane bénéficie d’une grande terrasse à 6 mètres du sol sur laquelle se trouve un bain finlandais chauffé en permanence. Ses grandes baies vitrées vous plongeront dans le cadre enchanteur du Massif des Vosges, propices à la rêverie ! Aaah, qu’on est bien dans les Vosges… !

Formule « bulle de nature : valleedelabruche.fr • Fuste : chaletslabelnature.com • Nature spa : cheneaudiere.com • Cabane de luxe : nidsdesvosges.fr

2018, ça se passe dans les Vosges !

Le Massif des Vosges propose une avalanche d’événements en tout genre pour l’année 2018. De quoi même prévoir ses vacances de février !

L’hiver sera sportif au Massif des Vosges en 2018. Le Colmar Trail Aventures vous invite à son « Winter mountain festival » le 3 février à la station du Gaschney. Au programme : la 3e édition du Trail Blanc avec deux courses : l’une de 9 kilomètres et l’autre de 19 kilomètres. Elles seront suivies d’un after ski ambiancée par Neo Event. Ambiance autrichienne dans un chapiteau de 480 m2 chauffé et tartiflette géante réchaufferont l’atmosphère !

Le 10 février, l’association Val Trotteurs organisera son premier Trail Blanc nocturne sur le domaine des Bagenelles. Le parcours de « la Bageschnell » permettra de découvrir la petite mais très sportive station de ski du Val d’Argent. Entre pistes de ski de fond et pistes de ski alpin, 12 kilomètres de course vous attendent, en nocturne, avec près de 500 mètres de dénivelé.

Free style et Rando étoilée

L’association Mouv’Mountain donne rendez-vous aux amateurs de sensations fortes, le 10 février à la station du Schnepfenried pour sa célèbre « journée freetyle ». « Contest Open » de glisse freestyle, tartes flambées et musique viendront rythmer cet événement. Pour conclure la journée en beauté, « Radio Meuh » prendra le contrôle des platines. Pour l’occasion, le Snowpark sera ouvert de 9h à 1h du matin et vous pourrez profiter d’une petite restauration sur place.

Le 23 février, laissez-vous surprendre par une journée pour le moins originale : le concours OGNI au Ballon d’Alsace. Une nuée d’Objets Glissants Non Identifiés envahit la station pour le plus grand bonheur des spectateurs. Des sessions de glisse nocturnes et un DJ set viendront compléter le programme de cette soirée « XFiles » !

Enfin, pour ceux qui voudraient apprécier la beauté du Massif des Vosges plongé dans la nuit, la Rando étoilée au Hohneck est faite pour vous ! Départ au crépuscule avec les accompagnateurs du « Bureau Montagne des Hautes-Vosges » qui vous conduiront au sommet de la station, d’où vous pourrez admirer les étoiles. Là, un dîner réalisé à partir de produits locaux vous attend dans un chalet de montagne, avant de rejoindre la vallée. Trois sessions sont proposées : les 16 et 23 février ainsi que le 2 mars 2018.

Plus d’informations : massif-des-vosges.com

Photos © Denis Bringard, Michel Laurent, Pierre Perry - Aventures Alpines, 
Trace Verte, Jérôme Mondière, Hervé Colard, OT Masevaux, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire