Consultez les derniers articles
Au Domaine de Lindre, la nature est reine

Ce site de plus de 1 000 hectares, situé dans la partie Est du Parc naturel régional de Lorraine, renferme une biodiversité extraordinaire ainsi qu’une faune et une flore diversifiées.

Au cœur du pays des étangs, en Moselle, le Domaine départemental de Lindre est une perle de la nature. Cette propriété de 1 000 hectares regroupe 12 étangs piscicoles, des roselières, des forêts et des prairies humides. Ce décor aux allures magiques est un modèle de préservation environnemental. Ses principales vocations sont : la pisciculture d’étang extensive et l’expérimentation aquacole, la préservation d’un site naturel exceptionnel, le développement d’un pôle de tourisme de nature et le développement de la sensibilisation à l’environnement.

Le Domaine de Lindre constitue l’un des plus riches espaces naturels protégés de l’Ouest européen, grâce à l’exploitation extensive des étangs. Depuis 1976, le Département de la Moselle s’attache à le préserver. Ici, l’équilibre entre la production et le respect de l’environnement est maintenu depuis plusieurs siècles, ce qui fait du domaine un lieu exemplaire pour la  gestion durable des territoires. Les riverains, par leurs activités, assurent l’entretien de cette étendue : les étangs (pisciculture), les forêts (sylviculture), les prairies et les haies (agriculture). C’est ce qui fait la grande richesse de cet espace naturel. Et grâce à cette biodiversité, le Domaine de Lindre bénéficie du label de reconnaissance international RAMSAR et est inscrit dans un périmètre NATURA 2000 (réseau de sites naturels ou semi-naturels de l’Union européenne).

Une biodiversité incroyable

Parmi les 12 étangs piscicoles composant le Domaine, l’étang de Lindre est le plus imposant et le plus spectaculaire avec une superficie de 620 hectares. Son origine remonterait au Moyen Âge. La création de l’étang  aurait alors eu un triple objectif : l’assainissement de cette région de marais, l’approvisionnement en poisson pour les jours de Carême et la protection de Marsal, Vic-sur-Seille et Metz. Ducs de Lorraine, le roi de France, Napoléon Ier… le Domaine de Lindre a connu bien des propriétaires. Jusqu’en 1976 où le Département de la Moselle le rachète, avec le soutien de l’Etat et du Conseil Régional de Lorraine.

Aujourd’hui, ce site exceptionnel renferme une biodiversité incroyable. Il accueille 11 espèces d’amphibiens, plusieurs plantes protégées, 4 espèces de reptiles, un cortège immense d’insectes, de mollusques et de mammifères liés aux zones humides, ainsi qu’un gisement de poissons de qualité. Parmi ces espèces : carpes, brochets, perches, blancs, tanches, anguilles, sandres et autres écrevisses sont les stars des étangs. Mais le plus impressionnant reste sa population ornithologique : le domaine compte 240 espèces d’oiseaux ! La diversité des milieux présents sur le site, maillage subtil d’étangs, de forêts, de prairies et de champs en fait une terre privilégiée pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs ou sédentaires. Parmi elles : le Balbuzard pêcheur, le Busard des roseaux, le Héron pourpré, le Faucon hobereau et certaines espèces particulièrement rares telles que le Plongeon imbrin, l’Aigrette garzette, le Hibou des marais, la Cigogne noire, le Pygargue à queue blanche et bien d’autres encore. Les milieux ouverts forment aussi de nombreux endroits de gagnage, de repos et de nidification pour des espèces prestigieuses comme la Grue Cendrée.

Des découvertes uniques

Ils étaient près de 40 000 visiteurs en 2016. Pour le public, le Domaine de Lindre est une vaste zone d’expérimentation et de découvertes uniques. La maison des oiseaux, magnifique construction écologique sur deux étages, accessible gratuitement, qui offre une vue imprenable sur l’étang de Lindre. Cet observatoire est un réel atout car admirer les animaux sauvages n’est pas si facile ! Les observateurs auront donc la chance d’y contempler la plupart des espèces d’oiseaux présents sur le site à condition de s’armer d’un peu de patience et de jumelles. En extérieur, le sentier des Auspaires offre une promenade d’un kilomètre de « Rives en Rêves », à la découverte de la morphologie de l’étang. L’observatoire LAÔ, situé après le déversoir du barrage de Lindre, propose aux visiteurs de prendre de la hauteur et d’avoir un point de vue panoramique sur l’étang. Tout au long de l’année, le domaine propose également des initiations à la nature grâce à des visites guidées et son programme de sorties nature, ses conférences et son exposition permanente « La vie au cœur des étangs » à découvrir d’avril à octobre. Des moments magiques à vivre en famille ou entre amis à la découverte de la richesse environnementale exceptionnelle de notre belle région.

Le Domaine de Lindre en chiffres 

1 000 hectares 12 étangs 240 espèces d’oiseaux

11 espèces d’amphibiens 12 espèces de poissons

80 tonnes de production piscicole annuelle

Rendez-vous à la Fête de la Grande Pêche !

Le Département de la Moselle organise la 12e Fête de la Grande Pêche les 18 et 19 novembre de 9h à 17h au Domaine départemental de Lindre.

Lindre est le plus grand étang piscicole de France et a toujours eu pour vocation la pisciculture extensive pratiquée de façon traditionnelle. Depuis 2007, l’étang est vidangé tous les deux ans lors de la Fête de la Grande Pêche afin de renouveler les populations de poissons et d’assurer la pérennité des espèces. Cette année, pour la 12e édition, les visiteurs sont invités les 18 et 19 novembre au Domaine pour découvrir, depuis la digue, des démonstrations de tirés de filet, méthode de pêche héritée du Moyen Âge encore utilisée aujourd’hui. Les pêcheurs du Domaine de Lindre vendront exceptionnellement les fruits de leur récolte au grand public pendant ce week-end exceptionnel : carpes, brochets, tanches, perches, sandres… sont autant d’espèces à découvrir et à savourer ! Une vingtaine de producteurs mosellans seront présents sur le marché « Mangeons Mosellan » qui permettra à chacun de se procurer de délicieux produits gastronomiques locaux. Et puisque la fête de la Grande Pêche est un moment convivial à vivre en famille, de nombreuses animations seront également proposées : dégustation de soupe de poissons, restauration rapide, observations ornithologiques, pêche à la ligne, jeux, concours avec de nombreux lots… !

10 millions d’alevins tous les ans !

La pêche dans l’étang de Lindre est une tradition très ancienne dont les gestes sont transmis de génération en génération. Creusé en 1263, Lindre a très vite intéressé un certain Henri IV qui a utilisé des alevins de carpes tirés des eaux du Domaine pour ses propres étangs en 1605. Plusieurs siècles plus tard, la qualité des productions piscicoles du site attire de nombreux pisciculteurs. Aujourd’hui, l’étang de Lindre est un des plus gros producteurs français : la production piscicole annuelle moyenne du Domaine s’élève à 80 tonnes. Et tout ce joli monde se prélasse dans 13 millions de mètres cube d’eau.

Tout au long de l’année, les poissons sont choyés et surveillés de près. Dès mars, la période de reproduction en écloserie démarre : un agent est d’astreinte permanente sur le site, deux autres sont formés pour les manipulations spécifiques : récolte des gamètes, transferts d’œufs, désinfection, expéditions… Depuis 2014, l’écloserie, pleinement opérationnelle, a permis de produire en moyenne plus de 10 millions d’alevins de cinq espèces de poissons différentes tous les ans ! Les deux périodes charnières dédiées à la pêche sont au printemps et en automne. Cette 12e Fête de la Grande Pêche sera donc l’occasion pour le public de découvrir les coulisses du Domaine de Lindre à la découverte d’une biodiversité incroyable et d’un savoir-faire unique.

Domaine département de Lindre • 67 rue principale • 57260 Lindre-Basse • Renseignements : 03 87 35 02 80 ou lindre@moselle.fr • mosellepassion.frFacebook/SitesMosellePassion

Publi-reportage • Photos © Sarl 4 vents, Domaine de Lindre, 
F. Doncourt, C2IMAGES, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire