Transhumance à Malzéville !

2188

Cette une scène peu commune, d’autant plus en agglomération : le 7 avril prochain, les rues de la commune seront envahies par les moutons et les bergers, professionnels ou d’un jour.

Le pari était osé il y a cinq ans : pourquoi ne pas faire passer le troupeau de brebis de Pixerécourt par le centre de Malzéville pour les monter au plateau. L’idée avait pu paraître saugrenue : il n’y a plus que du béton et du macadam. Pourquoi gêner les automobilistes ? Quel intérêt ? L’intérêt, et il est d’autant plus évident que cette « manifestation » clôture toujours la Semaine du développement durable, est de rapprocher le monde agricole et la ville. C’est aussi l’occasion de sensibiliser de manière ludique un large public sur l’importance du troupeau dans l’entretien de la pelouse calcaire du plateau. Sans les moutons, la forêt reprendrait ses droits et coloniserait petit à petit ce dernier. C’est aussi une belle manière d’illustrer l’agriculture périurbaine.

De Pixerécourt au plateau

En début de matinée, les brebis attendent de pied (patte) ferme les visiteurs-bergers-d’un-jour à 9h30 à la ferme du LEGTA (lycée d’enseignement général et technologique agricole) de « Pix » pour un accueil chaleureux et une visite de la ferme. Il faut rappeler que le lycée agricole propose des formations de très grande qualité pour les métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires.
A 11h00, branle-bas de combat. Le troupeau s’élance en direction du plateau. Itinéraire retenu : rue du Général Leclerc puis, à la Croix de Mission, rue de l’Eglise et enfin, après un virage serré et habilement négocié autour du vieil édifice gothique, rue du Chanoine Boulanger. Le plateau est au bout. Ceux qui veulent bien voir le troupeau de haut ne manqueront pas de monter sur le parvis de l’église. Distance totale du parcours ? Une demi douzaine de kilomètres. Temps ? Une heure, guère plus, car les brebis ne vous attendent pas ! Heureusement, chiens et bergers guident le troupeau et lui évitent les écarts parfois tentants.

LM03-015

De nombreuses animations au plateau

Les élèves et étudiants du lycée agricole vous proposeront plusieurs animations nature de qualité. Vous pourrez aussi faire une pause gourmande autour des différents produits venus de la ferme du LEGTA. Vous verrez qu’on peut être complètement dépaysé à seulement quelques minutes en voiture de la place Stanislas. C’est l’une des grandes richesses de Malzéville.

Alors n’hésitez pas à venir seul ou en famille !

www.malzeville.fr
Domaine de Pixerécourt
BP 50019 – 54220 Malzéville, 03 83 18 34 00