Consultez les derniers articles
Savoureux patrimoine

Chaque année depuis 2010, les Dîners Insolites du Patrimoine lancent le Printemps des papilles dans toute la Lorraine. D’abord établis dans les Vosges, ces rendez-vous gastronomiques et artistiques ont évolué et pris cette année la dimension de la nouvelle région ALCAL. Pour la saison 2015-2016, cent vingt dîners ont posé leurs assiettes en Lorraine, Alsace et Franche-Comté et multiplient les plaisir gustatifs. Que reste-t-il de ces moments délicieux ? Seulement douze dates avant la fin de l’année… Cultivez votre jardin de souvenirs, entrer dans l’univers intime et chaleureux des Dîners Insolites !

Les Français aiment leur patrimoine et des manifestations comme les Journées européennes du Patrimoine en sont bien la preuve. Les Dîners Insolites s’inscrivent dans cette démarche, tout en prenant délicatement la tangente. Au début de l’aventure, le projet se définissait en quelques lignes : la visite d’un lieu exceptionnel suivie par un dîner ou apéritif gastronomiques imaginés par un chef de talent, et une ambiance raffinée où les arts de la table viennent se marier à ceux de musiciens, de photographes ou de peintres. De telles soirées changent perceptiblement le regard des participants sur ce qui les entoure. Cette année, les Dîners Insolites ont pris leur envol. Créés à l’origine par la collectivité territoriale « Pays d’Épinal Cœur des Vosges », ces événements régionaux sont maintenant entre les mains d’une entreprise nommée « Les Insolites du Patrimoines » et explorent désormais les richesses architecturales et culturelles du Grand Est.

Expériences plurielles

Chaque dîner est unique et emmène les visiteurs dans un univers à part. Pour autant, l’ambiance de chacune des soirées doit son identité à quelques éléments immuables. Ainsi, l’entreprise organisatrice met un point d’honneur à valoriser les savoir-faire locaux, du choix du chef à la sélection d’artistes intervenant. Les décors, cent pour cent made in France, participent de la même logique : nappes et serviettes du fabricant vosgien Garnier-Thiébaut, verres issus des productions de La Rochère en Haute Saône, faïences de Sarreguemines, couverts de Darney… Il ne reste plus qu’à se laisser porter au gré des animations, des surprises gourmandes et étonnements artistiques. Après cela, les lieux du patrimoine régional, jouant les abris pour ces fêtes passionnantes, brilleront d’un nouvel éclat. Preuve que le patrimoine n’est pas figé.

4 lieux, 4 possibilités

Deux mois, douze Dîners Insolites et quatre lieux… Lorraine magazine vous aide à faire le tri et vous propose un aperçu des soirées à venir.

P82 -Lunéville- Château des Lumières © JF Hamard

Le château des Lumières à Lunéville

Quand : Les 5, 6, 7 et 8 novembre. Derrière les marmites : Patrick Fréchin, chef de l’Hôtel de la Reine à Nancy. À la manivelle artistique : Le Jad Salamah Quartet, derrière le pianiste Jad Salameh, emmène le public entre chants traditionnels libanais et explorations jazz.

P85-Bol d'air - La Clairière aux cabanes - La Bresse © Michel Laurent

La clairière aux cabanes à La Bresse

Quand : Les 13, 14 et 15 novembre. Derrière les marmites : Thierry Longo ajoute aussi toute sa saveur à la carte du Pavillon Pétrus, le restaurant gastronomique du Grand Hôtel & Spa de Gérardmer. À la manivelle artistique : Delon, au chant, et Devard, à la guitare, rendent hommage en musique à leurs amis poètes : G. Van Wassenhove, R. Schaller, P. Simon, G. Charut, R. Marx…

La Rotonde à Thaon-les-Vosges

Quand : Les 20, 21 et 22 novembre. Derrière les marmites : le spécialiste du chocolat Philippe Toussaint opère aux fourneaux du Relais de Vincey depuis 1985. À la manivelle artistique : Concocté par la compagnie trois-six trente, « L’Anniversaire » d’Eddy Pallaro met en scène le comédien Philippe Rodriguez-Jorda qui tire les ficelles de deux autres personnages marionnettes.

P90-Barembach - Usine Mecatherm

Usine Mécatherm de Barembach

Quand : Les 18 et 19 décembre. Derrière les marmites : Gérard Goetz et Philippe Jégo tiennent les cuisines de Chez Julien à Fouday.

Plus d’infos sur le site dinersinsolites.com (réservez à l’avance)




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire