Consultez les derniers articles
Proximité et qualité : l’accord Parfait

C’est une affaire de famille qui tourne rond, au rythme des saisons. Depuis 40 ans déjà, on pratique chez ces exploitants de Meurthe-et-Moselle la vente directe, avant que le mot ne revienne sur le devant de la scène. Producteurs de fruits et légumes, trois frères, Benoît, Etienne et Damien Parfait ont repris les deux exploitations familiales, à Laître-sous-Amance et Coyviller.

Avec la même passion que les parents, ils ont apporté leur touche avec notamment l’implantation des serres, qui permettent une variété toujours plus grande de produits proposées à la vente. « Ce n’est pas parce qu’on est en Lorraine, qu’il n’y a pas de diversité, explique Benoît Parfait. Tout en respectant les saisons, on peut varier les plaisirs. Et puis pour prolonger l’été dans nos assiettes nous proposons également une large gamme de jus et de nectars de fruits, de compotes, de confitures et de fruits gorgés de soleil – mirabelles et quetsches par exemples – en verrines. Chez nous vous ne trouverez pas de fraises ou de tomates en janvier, mais vous pouvez les acheter au meilleur de la saison et les mettre en bocaux ou les congeler, pour profiter de leurs qualités nutritives et gustatives tout l’année. »

DSC_0030

Un produit, un producteur et des prix stables

Dans l’exploitation de Coyviller, les dernières tomates finissent de mûrir dans les serres. A quelques kilomètres de là, à Laître-sous-Amance, dans le brouillard matinal la récolte des pommes est en cours. L’heure est aux produits d’hiver. Dans le magasin, les bacs entiers de pommes, de poires, de courges invitent à la gourmandise. Plus de dix variétés de pommes, spécialité familiale,  seront par exemple proposées pendant tout l’hiver. Avantage de la vente directe ? Ces pommes affichent par exemple le même prix tout au long de la saison.

Défenseurs des produits lorrains, les frères Parfait ont ouvert leurs rayonnages à de nombreux producteurs locaux, de Lorraine ou d’Alsace pour les plus lointains. L’offre est ainsi très large tout en respectant la qualité des produits, les saisons et les circuits courts.

Conséquence directe : les deux points de ventes ne désemplissent pas, qu’il s’agisse de la Croix du Jard à Laître-sous-Amance, ou de La Ferme des Fruitiers à Coyviller.

Pendant les beaux jours ou au début de l’automne, le contact est encore plus fort avec les clients grâce à l’auto-cueillette. Le principe : passer un bon moment en famille en allant soi-même cueillir les fruits (fraises, pommes, framboises) ou les fleurs sur l’exploitation.

La bonne surprise est souvent lors du passage à la caisse, car là où il n’y a pas d’intermédiaire, c’est le juste prix qui est recherché et pratiqué.

DSC_0007 DSC_0002

Tout pour une table gourmande

Si les frères Parfait sont avant tout producteurs de fruit et légumes, ils ont bien compris qu’une belle table est une table complète et qu’un marché fermier ne peut se limiter aux végétaux. Les gourmands trouveront ainsi toute une palette de produits représentatifs de la richesse du terroir lorrain. Epicerie, vins et alcools, jus de fruits, pétillants, viandes, volaille et même… du poisson, avec de la truite fumée aux bois de hêtre en provenance des Mille étangs !

A l’approche des fêtes de fin d’année, ce sont donc deux adresses à bien garder en mémoire. Produits gourmands et festifs sont ainsi proposés sur commande, comme le gibier ou les chapons de Nadine Petit, de Glonville près de Baccarat. Les foies gras, les confits et les magrets viennent de Housséville, chez Francis Haye. Car ici, vous l’aurez remarqué tous les produits sont associés à un producteur. Comme s’ils avaient chacun leur petit nom. Et pour accompagner le foie gras de façon originale et savoureuse, Benoît Parfait suggère un vin de fleurs de pissenlits, un petit cru de fruits vosgien, bien plus original – et régional – qu’un blanc liquoreux…

Côté douceurs, les amateurs de sucré ne seront pas en reste avec les glaces de la ferme du Gaec des Basses à Cleurie dans les Vosges. Ou encore les confiseries de BF&Co de Vézelise qui donne également dans l’originalité en proposant des vinaigres raffinés avec paillette d’or à 23 carats, à utiliser en assaisonnent avec salade, pour le déglaçage et la caramélisation des viandes ou des fruits chauds !

Plus d’infos sur terres-lorraines.com

• La Croix du Jard, Chemin de Fleurfontaine 54470 Laître-sous-Amance

• La Ferme des Fruitiers, RD 112 – 54210 Coyviller

DSC_0061

Publi-reportage



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire