Consultez les derniers articles
Poussay fait sa foire

Près de Mirecourt dans les Vosges, la célèbre Foire de Poussay est la 2ème foire agricole de France et la plus grosse foire braderie du Grand-Est. La 417e édition vous donne à nouveau rendez-vous les 24 et 25 octobre 2015 !

Depuis maintenant plus de 4 siècles, elle est le rendez-vous incontournable du monde paysan. Le petit village sur la route de Neufchâteau se laisse aisément oublier tout le reste de l’année, et puis à chaque automne, il revient sur le devant de la scène. En accueillant la deuxième plus grande foire agri-commerciale de France, la commune fait de la Lorraine un des acteurs majeurs du monde agricole. Sur 22 hectares, le marché aux bestiaux, la foire au matériel agricole et la grande braderie offrent aux visiteurs un voyage dans nos campagnes comme nul autre événement ne le permet.

DSC_0217

Chaque année, un peu moins de 200 000 visiteurs foulent de leurs chaussures parfois crottées les allées de la foire, bravent s’il le faut une météo qui se veut capricieuse. Mais s’immerger dans la foire de Poussay reste une expérience unique.

Bovins, chevaux, moutons, chèvres mais aussi petits animaux de la ferme : lapins, poules, canards… les reproducteurs feront le bonheur des spécialistes, des visiteurs et des enfants toujours émerveillés. Côté Matériel agricole l’exposition de grosses machines et d’engins forestiers avec démonstrations à la clé reste un des temps fort de la foire.

Enfin, pour ne pas repartir les mains vides, la grande braderie commerciale animée par près de 800 commerçants est l’occasion de faire de bonnes affaires et de découvrir des produits du terroir dans une ambiance authentique garantie.

Depuis quelques jours déjà, le personnel est sur le qui-vive pour les préparatifs. D’une part, il faut accueillir les exposants, les placer. C’est le travail d’une équipe spécialisée qui reproduit le plan papier au sol. Equipée d’une armée de piquets, ils délimitent chacune des parcelles.

D’autre part s’occuper de l’installation des lumières, des sanitaires et élément essentiel : de la signalétique. La sécurité des personnes est un point primordial. Les organisateurs rappellent d’ailleurs aux parents qui viennent avec leurs enfants, de penser à leur laisser leurs coordonnées complètes dans une poche de leur blouson par exemple.

DSC_0084

Un peu d’histoire

Enfant du pays, André Faliguerho : auteur du Livre « Poussay, ses Dames, sa foire », a fait des recherches sur l’historique de la foire et prouve qu’elle existait bien avant 1598. Des recherches entamées en 1963 pour un travail d’étude l’ont amené à découvrir que si la date communément admise réfère à 1575 (1598 étant l’année où la foire de Poussay est clairement évoquées dans une ordonnance du duc Charles III), son existence remonte 32 ans plus tôt, en 1543, lorsque le duc Antoine autorisa les Drapiers de Mirecourt à choisir un “maître” chargé de visiter, entre autres, le marché de Poussay.    

DSC_0223

Foire aux Bottes… une légende ?

C’est bien connu, « si tu vas à la foire de Poussay, prends tes bottes en caoutchouc, va y avoir de la gadoue. » Toujours selon le suivi météo d’André Faliguerho, la pluie n’aurait été de la Foire qu’une année sur cinq. Alors en 2015 ? Faites-nous part de votre avis sur votre week-end de Foire à Poussay ! Le bon plan pour éviter les bouchons, c’est d’y aller en train ! Hé oui, Un arrêt exceptionnel en gare de Poussay est prévu les 24 et 25 Octobre, sur la ligne Nancy – Mirecourt, toute la journée.

417e Foire de Poussay les 24 et 25 oct.




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire